Domaine Antoine Arena - Les bouteilles

Domaine Antoine Arena

Antoine Arena

 

Le lieu : Patrimonio, une petite enclave calcaire de l’Île de Beauté. Ce lieu magnifique abrite l'appellation la plus réputée parmi les vins de Corse. En une trentaine d'années, Antoine Arena est parvenu à se hisser parmi les tous meilleurs vignerons de cette fascinante appellation.

Cette réussite est due avant tout à une certaine audace pour aller chercher les meilleurs terroirs couplée à une forte détermination, la parcelle Carco est là pour en témoigner : le sol calcaire y fut en effet littéralement attaqué et concassé pour pouvoir y planter de la vigne. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais épargné ses efforts pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont naturels (fumier de mouton, marc de raisin).

Cette réussite est aussi celle d’une famille soudée : Antoine a toujours été épaulé de très près par sa femme Marie Arena et maintenant par ses deux fils. Jean-Baptiste Arena s’est beaucoup investi dans le passage du domaine en biodynamie et Antoine-Marie Arena se penche plus sur la vinification.

 Les 3 hectares du domaine familial de 1980 sont maintenant devenus presque 14 hectares dont les deux pièces maîtresses sont :

  • 3 hectares au lieu-dit Grotte Di Sole (= Grotte du Soleil : une grotte dans la paroi rocheuse qui était autrefois utilisée comme repère pour savoir l’heure suivant la façon dont son entrée est éclairée par le soleil). Le sol est argileux-calcaire, exposé plein sud (2/3 rouge niellucio, 1/3 blanc vermentino)
  • 3 hectares au lieu-dit Carco, exposé à l’est, dont les sols calcaires se révèlent être un merveilleux terroir (2/3 blanc vermentino, 1/3 rouge niellucio).

Domaine Antoine Arena