Cairanne Marcel Richaud 2015

Cairanne RIchaud 2015 Agrandir l'image

Cairanne Marcel Richaud 2015

20,00 € la bouteille

Cru Cairanne
Type Sec
Millésime 2015
COULEUR Rouge
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Toujours égal a lui même, ce Cairanne est profond, ample, les tanins sont soyeux et tendres.

Quantité

Description

Marcel Richaud est un artisan ! Rigoureux dans son travail à la vigne et au chai, son Cairanne 2015 est une réussite majeure de l'appellation des Côtes-du-Rhône. Le vin présente une robe dense, le nez exalte des arômes de cassis et kirsch. Un grand volume en bouche avec une belle finale sur des tanins soyeux. 
Du grand Richaud !

Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur, sur son vaste domaine de 60 ha, est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable qui séduit immédiatement. Les vins gagnent, année après année, en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionale.

Les vins : Terre de Galets, intensément fruité, est harmonieux en bouche, et procurera beaucoup de plaisir au quotidien. Le cairanne 2015 évoque le thym et le romarin à l'ouverture. Sa bouche racée et gracieuse est d'une grande pureté. Un vin superbe. Le rasteau se démarque par sa bouche pulpeuse, consolidée par des tanins fins et puissants : on peut s'amuser à le boire sur le fruit mais il gagnera en harmonie après une petite garde. L'Ebrescade 2015 évoque la violette et la cerise noire bien mûre : d'un raffinement majeur, ce vin, année après année, gagne en pureté, en qualité de texture et en harmonie. La version 2014 accuse un nez racinaire avec le sentiment de prise de bois. Il faut l'aérer. Plein en bouche, il se montre un rien massif à ce stade. Le cairanne blanc respire le sud : on retrouve des notes de massepain, une bouche étonnement vive pour le millésime, qui joue sur d'agréables amers type pamplemousse rose. Un vin déjà fort bon, et qui a cinq à dix ans devant lui.