105,00 € la bouteille
Cru | Côte-Rôtie |
Millésime | 2013 |
COULEUR | Rouge |
NOTE PARKER | 91 |
Format | Bouteille de 75cl |
La Viallière de Jean-Michel Gerin présente des arômes de violette de fruits noirs et de prune bleue. La bouche est ample, concentrée avec toute la pureté des arômes de fruits noirs. Un vin que l'on appréciera pendant 15 ans.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le Domaine
La famille GERIN est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, dans le village d’Ampuis, depuis 6 générations. Ce vignoble situé à 30km au sud de Lyon, est l’appellation la plus au nord de la Vallée du Rhône et aussi l’une des plus petites, car elle ne s’étend que sur environ 280Ha. L’influence des climats méditerranéen et continental donne des vins tanniques, puissants, mais aussi soyeux et élégants. Le cépage roi « la Syrah » est parfois mélangé avec le Viognier pour apporter plus de finesse aux vins.
Le Domaine Jean-Michel GERIN à été créé en 1983, c’est un achat d’une parcelle en Côte-Rôtie qui symbolise cette création. Par la suite c’est en 1987 que la première bouteille voit le jour, et cela grâce à la reprise de l’exploitation familiale (Les vignes de Marcel GERIN et Alfred GERIN, grand père et père)
L’aventure se poursuit en 1988 avec la première vinification séparée du lieu-dit « Les Grandes Places », suivi en 1996 de « La Landonne ».
Début 1990 la construction d’un cuvage et d’un chai à barrique devient nécessaire. Le stockage bouteille sera lui construit en 2000.
En 2002 c’est une nouvelle aventure qui s’annonce avec deux amis vignerons, Peter FISCHER (Château REVELETTE, Aix en Provence) et Laurent COMBIER (Clos des Grives, Crozes Hermitage). C’est dans la région Espagnole du Priorat (100 Km au sud de Barcelone) que le TRIO INFERNAL s’installe. Le Grenache et le Carignan sont les cépages traditionnels qui apportent l’expression typiques de ces vins centenaires. Un petit pourcentage de Syrah a aussi été planté. Les 6Ha de ce vignoble se situent entre 300 et 500 m d’altitude.
C’est en 2003 que débute la plantation du lieu-dit « La Viallière » sur les terres de Côte-Rôtie, un travail titanesque sur des pentes allants de 40% à presque 60%. Le millésime 2009 verra enfin s’exprimer les premières bouteilles.
Aujourd’hui le domaine s’étend sur près de 12Ha, et les deux fils de la famille, Michaël et Alexis, ont encore des challenges à relever avec les plantations sur un fabuleux terroir de Côte-Rôtie « Les Lézardes », 4Ha à planter, l’aventure n’est pas prête de se terminer…
![]() | Cette cuvée est le fruit de beaucoup de travail sur presque 10 ans, défrichage, mise en place des chemins, des murs, plantation (sur les années 2003 et 2004). Puis quelques temps plus tard le premier millésime (2009) de ce terroir si particulier. SURFACE : 1.75 hectares sur lieu-dit “ la VIALLIERE“ NATURE DU SOL : Micaschiste ENCEPAGEMENT : 100 % Syrah SITUATION : Vigne en coteaux, exposition sud sud-est RENDEMENT : 40 Hl/Ha AGE DES VIGNES : 9 ans DATE VENDANGE : 27 et 28 septembre 2010 VINIFICATION : Egrappage à 100 %. Macération pendant 4 semaines. ELEVAGE : Demi-muids 100% neufs (barriques de 500 litres) durant 18 mois. Malo faite en barriques DEGUSTATION : Une belle bouche de fruits rouge, un peu épicé. L'équilibre et la longueur en bouche révèle la finesse de la Syrah
|
Aucun avis n'a été publié pour le moment.