Saint-Joseph 2014 les Serines Yves Cuilleron

Cuilleron saint joseph "les serines" Agrandir l'image

Saint-Joseph 2014 les Serines Yves Cuilleron

0,00 € la bouteille

CruSaint Joseph
TypeSec
Millésime2014
COULEURRouge
NOTE PARKER92
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Les Serines de Cuilleron sont toujours une des réussites de l'appellation Saint-Joseph et ce millésime 2014 n'y déroge pas. Un vin de caractère sur des arômes de fruits noirs et d'épices (clou de girofle). Le vin est racé et élégant, une belle fraîcheur combinée à des tanins souples. 
A déguster sur une belle côte de boeuf !

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

NOTE PARKER  92/100   Saint-Joseph  2014   les Serines    Yves Cuilleron

« Depuis toujours, j’aime la dégustation et la gastronomie. Le vin fait partie de mon histoire familiale depuis trois générations. Le domaine ne m’était pas destiné mais la passion m’a ramené à mes racines de vigneron et en 1987, j’ai repris le domaine familial. »

Yves Cuilleron

Racines familiales
« Depuis trois générations, le vin a toujours fait partie de mon histoire familiale paternelle et maternelle. Mon grand-père paternel démarre l’exploitation en 1920. En 1947, il vend son vin en bouteilles. En 1960, mon oncle Antoine Cuilleron devient gérant du domaine appartenant à mon grand-père paternel. En 1987, quand j’ai repris à mon tour l’exploitation, j’ai choisi de m’installer à Verlieu, sur les terres maternelles. »

Éducation et copains
« Pour être franc, je me destinais à la mécanique plutôt qu’au vin. Mais c’était sans compter ma solide éducation familiale où le vin et la cuisine occupaient une place de choix. Des années plus tard, j’ai fait mon service militaire en Alsace et là, au fil des dégustations et des restaurants avec les copains, j’ai eu un vrai déclic pour le vin ! Quand mon oncle a pris sa retraite, mes parents, faute de successeur, ont songé à vendre le domaine. Je n’ai pas hésité une seconde. Le vin m’avait ramené à la vigne. Il n’était plus question pour moi de faire autre chose que vigneron. »

Au plus près
« La passion sans exigence ne suffit pas. J’ai donc voulu tout comprendre et tout maîtriser. Pour que mes vins soient « 100 % maison », j’ai refusé le prêt-à-penser et j’ai refusé aussi de copier les autres. Depuis toujours, je suis personnellement chaque étape de la production, du ceps de vigne à la mise en bouteille. Ce souci d’exigence m’a poussé aussi à réfléchir constamment à mon outil de travail. C’est pourquoi une nouvelle cave a été construite à Verlieu en 1992, puis agrandie en 1999. En 2007, un vaste programme d’agrandissement et de construction a vu le jour. Tout a été repensé : bâtiments de vinification, d’élevage, de stockage et d’accueil. Bref, rien n’échappe à ma réflexion : c’est le prix de la qualité

LES SERINES

Origine : sélections de vieilles vignes, issues de sélections massales, exposées Sud/Sud-Est et situées en coteaux et en terrasses. « Les Serines » n’est pas le nom d’un lieu-dit mais vient du nom local de la syrah.

Terroirs : granitiques, peu profonds.

Encépagement : syrah.

Viticulture : vignes plantées majoritairement en haute densité, 8000 /10000 pieds à l’hectare. Sans insecticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l’apport d’engrais très faible est exclusivement organique, respect de l’équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. À la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 18 mois en barriques.

Degré d’Alcool : 13% Alc./Vol.

Production : env. 16 000 bouteilles.

Style : Vin intense et racé. Nez profond de fruits noirs bien mûrs, de poivre blanc, une belle maturité du raisin avec une touche épicée et sauvage, quelques notes boisées délicates. La bouche est charnue et dense, elle tire sa fraicheur d’une note de graphite, lui donnant une belle profondeur. Les tanins sont un peu fermes pour l’instant mais donnent de l’ ampleur à ce vin.

Garde : vin vinifié pour la garde, un peu dur sur la jeunesse. Il est préférable d’attendre 4 ou 5 ans et peut vieillir une quinzaine d’année ou plus.

Accord : viande rouge, Côte de bœuf poêlée aux cèpes, poêlée de pommes de terre Rattes et champignons.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Saint-Joseph 2014 les Serines Yves Cuilleron

Saint-Joseph 2014 les Serines Yves Cuilleron

Les Serines de Cuilleron sont toujours une des réussites de l'appellation Saint-Joseph et ce millésime 2014 n'y déroge pas. Un vin de caractère sur des arômes de fruits noirs et d'épices (clou de girofle). Le vin est racé et élégant, une belle fraîcheur combinée à des tanins souples. 
A déguster sur une belle côte de boeuf !