Saint-Joseph 2021 rouge 350 M David Reynaud

350 M David Reynaud 2014 Saint Joseph Agrandir l'image

Saint-Joseph 2021 rouge 350 M David Reynaud

33,66 € la bouteille

CruSaint Joseph
TypeSec
Millésime2021
COULEURRouge
NOTE PARKER91
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Saint-Joseph 350M 2019 domaine Les Bruyères de David Reynaud est issue du cépage Syrah (100%), de vignes sur un plateau granitique à 350 m d’altitude, d'où il tire son nom.

Robe d'un rouge profond. Nez expressif sur de beaux  arômes de baies écrasées et de fruits murs. La bouche est agréable et souple. Les tanins sont bien fondus et l'élevage maîtrisé.

Quantité

Description

David Reynaud est un passionné et, même s’il peut vous parler pendant des heures de son travail et de ses vins, c’est un homme discret. Il préfère de loin, être sur son tracteur au milieu de ses vignes ou dans sa cuverie afin d’élaborer ses assemblages. Seules les dégustations d’un bon millésime ou d’une bonne chair peuvent éloigner cet épicurien de son Domaine. David Reynaud est un adepte de la nature et du « bien manger et bien boire », son attachement à la culture biologique et à la biodynamie résultent de son engagement personnel et des valeurs qu’il défend. La philosophie de David s’illustre par l’investissement et l’amour qu’il met dans son travail. Vous découvrirez à travers les différentes cuvées du Domaine la palette de son savoir-faire.
Cristèle Loisy, amie de David Reynaud, fille de vigneron et graphiste.

Au 18e siècle, c’est la famille Marron qui occupe le Domaine les Bruyères. À la fin du 19e siècle, Adélaïde Marron reprend l’exploitation avec son mari Auguste Serret.
Leurs fils, Joseph Serret avec son épouse, Gabrielle Ronjat, pratiquent la polyculture, l’élevage et déjà la vigne. Après la 2e guerre, leur fille Josette épousera le grand père de David, Georges Reynaud qui développera considérablement la culture de la vigne, il y a alors 7 ha sur le Domaine. La vendange est livrée à la Cave coopérative de Tain l’Hermitage et Georges œuvre beaucoup pour la notoriété de cette appellation.
En 1988, afin de pérenniser l’exploitation, la maman de David, Marceline, reprend les rênes du Domaine. Sous sa conduite, il y aura 12 ha de vignes, les parcelles seront restructurées, le Domaine sera modernisé afin d’être mécanisé. En 2000, ses études terminées, David rejoint sa mère sur l’exploitation, il fait l’acquisition de parcelles supplémentaires et convertit le Domaine à la culture biologique. À partir de 2003, David réalise la vinification et la commercialisation de sa propre récolte selon les principes de la biodynamie.
Philosophie
Le choix de la biodynamie :

C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie.

Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.

La biodynamie
La biodynamie est issue d’un cours que Rudolf Steiner (philosophe 1861-1925) donnait aux agriculteurs. Il convient simplement de travailler dans une démarche harmonieuse en prenant en compte les influences planétaires ainsi que tous les êtres vivants. Les préparats nommés de 500 à 507, sont d’origine animale, bouse et corne de vache, panse de cerf,... et végétale telle, la camomille, écorce de chêne... Les produits chimiques sont bien sûr interdits, le soufre et le cuivre restent quant à eux tolérés. On respecte ainsi le sol et la vie micro-organique.
Les biodynamistes croient beaucoup en l’influence du vortex :
- afin de donner la mémoire des préparats à l’eau vive.
- pour permettre le bon vieillissement du vin, de plus en plus de vignerons s’orientent vers l’élevage du vin en cuve béton ovoïde.
En observant également la fermentation alcoolique d’un vin blanc avec David Reynaud, nous nous sommes rendu compte que si l’on remplaçait les couvercles d’une barrique couchée par une vitre et que l’on plaçait une lampe derrière celle-ci, un mouvement du vortex se créait dans la barrique. Un mouvement circulaire certainement crée par l’action des levures.
Le Domaine Les Bruyères est situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage sur les chassis, nom donné au galet que l’on retrouve en nombre sur le terroir. Conduit par David Reynaud depuis l’an 2000, ce sont 28 ha de vignoble dont, 20 ha en propriété (14,5 ha en Crozes Hermitage et 5,5 ha en vins de pays des collines Rhodaniennes) et 8 ha en achat de raisin à un ami d’enfance, Max Mathais, séduit par l’idée.
Le Domaine Les Bruyères est entièrement conduit en agriculture biologique (certifié par ECOCERT) et biodynamique (certifié par BIODYVIN). 
Le cépage Syrah occupe une place prépondérante sur le Domaine (environ 87%), ce cépage est l’âme de l’appellation des Crozes Hermitage. David Reynaud travaille également avec d’autres cépages, à savoir le Merlot et le Viognier pour ses cuvées de vins de Pays. La culture y est menée à la main tant pour l’ébourgeonnage, le relevage, la vendange en vert et l’élimination des entre-cœurs. Les vendanges, elles aussi sont manuelles et les raisins sont triés à la parcelle puis sur table de tri en cave. Le rendement est de 35 hectolitres/hectare.
Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques. 

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Saint-Joseph 2021 rouge 350 M David Reynaud

Saint-Joseph 2021 rouge 350 M David Reynaud

Saint-Joseph 350M 2019 domaine Les Bruyères de David Reynaud est issue du cépage Syrah (100%), de vignes sur un plateau granitique à 350 m d’altitude, d'où il tire son nom.

Robe d'un rouge profond. Nez expressif sur de beaux  arômes de baies écrasées et de fruits murs. La bouche est agréable et souple. Les tanins sont bien fondus et l'élevage maîtrisé.