Benoit Salel Elise Renaud Côteaux de l'Ardèche Syramuse 2022

Benoit Salel Elise Renaud Côteaux de l'Ardèche Syramuse 2022 Agrandir l'image

Benoit Salel Elise Renaud Côteaux de l'Ardèche Syramuse 2022

0,00 € la bouteille

CruIGP Coteaux de l'Ardéche
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Syramuse, cépage autrefois cultivé sur les coteaux de la Drôme, découvrez ce vin tout en gourmandise, qui n'est autre que notre Chatus Ardéchois!

 

Coteaux de l'Ardèche - Indication Géographique Protégée Ardèche

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Syramuse 2022

Vignoble: Coteaux en Cévenne Ardéchoise

Sol: Grès du Trias Cévenol

Cépage: Chatus

Vendanges Manuelles

13% vol

Découvert en 2008 1er millesime du domaine, ce couple qui s'est établi a Faugères en Haute Ardèche produit des vins de haut niveaux...

Benoît Salel et Elise Renaud

IGP coteaux-de-l'ardèche

L’Ardèche

le Vignoble qui monte ! 

Toutes les belles histoires commencent par une rencontre !

 

La rencontre d’Elise Renaud et Benoit Salel a donné naissance, en 2008, au Domaine Salel & Renaud, dans la belle région des Cévennes Ardéchoises dont ils sont tous les deux originaires.

 

Un domaine créé à partir de zéro, qu’ils ont su faire grandir patiemment de 3 à 13 hectares, avec une détermination aussi inflexible qu’est leur passion pour les paysages et les terroirs de ce sud Ardèche.

 

Depuis plus de dix ans, pour eux, aucun doute n’est possible : c’est ici qu’ils sont destinés à faire du vin – du grand vin.

Les

Vignerons

UN COUPLE DE VIGNERONS CULTIVATEURS

Elise et Benoit se rencontrent lors de leurs études viti-vinicoles. Ils ont en partage l’amour du vin, mais aussi et surtout des racines communes dans les Cévennes Ardéchoises.

La passion est née sur les bancs de l’école, durant les stages et en poste chez des vignerons de talents.

Très vite, cultiver des vignes et créer leurs vins devient une évidence.

Pas de domaine familial à reprendre, alors où s'établir? Là encore une certitude s’impose: l’Ardèche, les Cévennes Ardéchoises! Sur ces terres qui furent celles de leurs grands-parents, qui sont désormais les leurs et celles de leurs enfants...

Ils commencent avec 3 hectares, installent leur outil de vinification dans un garage. Ainsi commence l’aventure du Domaine Salel & Renaud en 2008.

« Nous en sommes convaincus, en Ardèche se trouvent les terroirs de demain, qui ont toutes les qualités pour produire de grands vins. Des vins, qui racontent des paysages, qui nous parlent de sols, de cépages et d’Histoire. Des vins à partager, à boire et à aimer »

noble

DES PAYSAGES REMARQUABLES

Les vignes sont cultivées en terrasses sur des sols de Grès du Trias Cévenol et de Schistes de la Vallée de la Drobie, dans les contreforts du massif central, entre 350 et 500 mètres d’altitude.

 

​Dès 2008, le couple est séduit par l’extraordinaire potentiel des terroirs. Ces terroirs sont similaires, aux prestigieux terroirs du Nord de la Vallée du Rhône Septentrionale.

L’envie de faire connaître un vignoble méconnu par la finesse et la grandeur de leurs vins est le défi du Domaine Salel & Renaud.

 

Douze ans plus tard, leur vignoble atteint désormais 13 hectares en production. Patiemment, en sélectionnant des vignes situées sur les plus beaux terroirs de la région et en donnant la priorité aux cépages autochtones, ils ont élaboré la palette géologique et ampélographique qui leur permet de signer aujourd’hui des vins authentiques, à leur image.

Le vignoble est cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, conformément à une démarche globale qui favorise la biodiversité – travail des sols mesuré (à faible profondeur) pour préserver la vie souterraine, enherbement, apport de fumure organique...

 

« Nous vivons dans une carte postale. Chaque vigne est située dans un ilot de nature, il y a des chênes et des châtaigniers. On est au milieu des bois, au sein d’une nature sauvage et préservée."

Cépages

A l'origine du vignoble

La grande force du vignoble sud-ardéchois, c’est son incroyable adéquation entre cépages et terroirs. Ici s’épanouissent des variétés rhodaniennes que l’on retrouve dans d’autres appellations prestigieuses mais s’épanouissent aussi des cépages autochtones et anciens qui sont tombés dans l’oubli.

Elise et Benoit ont effectué depuis plusieurs années un patient travail d’archivistes ampélographiques pour retrouver et replanter de vieilles variétés à forte identité, qui étaient autrefois cultivées dans les Cévennes Ardéchoises. Les cuvées issues de ces cépages sont pour certaines déjà disponibles à la vente ou en cours de plantation....

Ainsi, à coté des vignes de Viognier, Vermentino, Gamay, Syrah, Grenache vous trouverez les cépages autochtones Sud Ardéchois qui sont patiemment remis en culture après de longues recherches (bibliographiques, prospections dans le vignoble...) : Chatus, Dureza, Raisaine, Roussanne, Picardan... d'autres sont en cours de sauvegarde et de multiplication.

Pour Élise et Benoit, ces cépages autochtones sont l'âme et l'identité des Cévennes Ardéchoises. Ils sont parfaitement adaptés aux terroirs cévenols. Leur objectif est de remettre en culture ces cépages afin de déguster des vins authentiques et identitaires.

"Ces cépages étaient largement cultivés sur notre territoire, avant la crise phylloxérique et jusque dans les années 1940/1950. Les archives bibliographiques font éloges de bon nombres d'entre eux, tant au niveau agronomique qu'au niveau de la qualité des vins. Déjà en 1599, Oliver de Serre liste les principaux cépages du Royaume, dont le Chatus et le Picardan....

Il n'y a rien à inventer, l'avenir est simplement ce qui a été oublié."

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Benoit Salel Elise Renaud Côteaux de l'Ardèche Syramuse 2022

Benoit Salel Elise Renaud Côteaux de l'Ardèche Syramuse 2022

Syramuse, cépage autrefois cultivé sur les coteaux de la Drôme, découvrez ce vin tout en gourmandise, qui n'est autre que notre Chatus Ardéchois!

 

Coteaux de l'Ardèche - Indication Géographique Protégée Ardèche