Emmanuel Darnaud Saint-Joseph 2014

Saint joseph DARNAUD 2014 Agrandir l'image

Emmanuel Darnaud Saint-Joseph 2014

51,50 € la bouteille

CruSaint Joseph
Millésime2014
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Très séducteur, un grand vin, ample et élégant. Les tanins sont fins, généreux en bouche, vin d'un équilibre surprenant. Venez découvrir les vins d'Emmanuel Darnaud chez nous.

Quantité

Description

Emmanuel Darnaud   Saint-Joseph  2014

Texture soyeuse, belle matiére, bouche fine, des tannins encore serrés, belle matière, puissant et complet..vin de garde (10 ans).

Vignes

L’histoire commence en 2001 avec 1.50 hectare de vignes en fermage sur l’appellation Berceau CROZES HERMITAGE , situé au Sud de Tain l’Hermitage. Le domaine grandit chaque année pour atteindre aujourd’hui 15 hectares sur les communes de La Roche de Glun, Pont de l’Isère et Mercurol (dont 0.25 hectare en BLANC CROZES HERMITAGE.



Dès le début Emmanuel attache beaucoup d’importance à vinifier chacun de ses parcellaires séparément et ce afin de mettre en avant toutes les subtilités et les expressions vives du terroir. Son idéal est de trouver le juste équilibre en apportant un soin particulier à la vendange. Les sols sont travaillés et les rendements limités. Les raisins sont récoltés manuellement et triés à la parcelle. La vendange est égrappée et la cuvaison dure de 15 à 20 jours. L’élevage se fait sous bois, principalement en fûts, mais également en cuves tronconiques ou ½ muids.

Depuis 2010 le domaine s’est enrichi d’une autre appellation SAINT JOSEPH sur une surface de 1.70 hectare (dont 0.20 hectare en BLANC. Exposé sud-est sur la commune de Tournon/Rhône, ce terroir est situé sur le lieu-dit «la Dardouille» signifiant «le soleil qui darde = le soleil qui tape».

Vin et Terroir


Appellation :Côte du Rhône Septentrionale, rive droite du fleuve. 

Cépages du domaine : «Syrah» pour les rouges et «Marsanne» pour les blancs

Terroir : Cirque granitique exposé sud, sud-est.
Climat : Continental, d’influence méditerranéenne. 
Pluviométrie annuelle modérée. 

Rendement autorisé : 40hl/hectare. 

Culture : Raisonnée avec travail des sols. 

Vendanges : Manuelles avec tri à la parcelle. 

Vinification : Egrappage, fermentation en cuves ouvertes (bois), avec contrôle régulier des températures.
Pendant cette période d’environ 15 à 21 jours le vigneron procède à des pigeages et remontages. 

Elevage : En pièces, demi-muids ou cuves bois pour une durée de 18 mois. 
La mise en bouteille s’effectue à la propriété.

Accord : Dans sa jeunesse, ce vin se révèlera au contact de textures riches et goûteuses : Noisette de chevreuil, jus corsé au cacao, Gigot d’Agneau rôti à l’ail et « piqué » aux anchois

En vieillissant, il se mariera aux plus belles volailles, Pintadeau rôti au poêlon, artichaut en barigoule ; Poularde au jus, gratinées de cardon truffées

Potentiel de garde :de 2 à 10 ans. A carafer de préférence à l’ouverture

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Emmanuel Darnaud Saint-Joseph 2014

Emmanuel Darnaud Saint-Joseph 2014

Très séducteur, un grand vin, ample et élégant. Les tanins sont fins, généreux en bouche, vin d'un équilibre surprenant. Venez découvrir les vins d'Emmanuel Darnaud chez nous.