Jean Luc Colombo LES COLLINES DE LAURE 2015 IGP MÉDITÉRRANÉE - VALLÉE DU RHÔNE

Cornas 2011 "Terres brulées" Jean Luc Colombo Agrandir l'image

Jean Luc Colombo LES COLLINES DE LAURE 2015 IGP MÉDITÉRRANÉE - VALLÉE DU RHÔNE

13,50 € la bouteille

CruIGP MÉDITÉRRANÉE - VALLÉE DU RHÔNE
Millésime2015
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

La Cuvée Les Collines de Laure présente une robe rubis brillante. Au nez, une belle palette aromatique de fruits rouges mûrs sur un fond épicé. En bouche, un vin gourmand tout en rondeur et en fraîcheur. Il se développe dans un équilibre parfait grâce à des tanins fins.

Parfait sur des charcuteries ou encore sur une caillette ardéchoise.

Quantité

Description

Jean luc, Anne et Laure Colombo élaborent depuis de nombreuses années de belles cuvées de Cornas. Finesse et élégance pour cette maison qui a su évoluer avec le temps.

Le rêve de Jean-Luc, devenir vigneron, se concrétise au début des années 1980 par l’acquisition de son premier vignoble, un coteau granitique planté de vieilles vignes de syrah surplombant le village de Cornas. De là naît le premier millésime du Cornas “Les Ruchets” (1987), qui devient la cuvée phare des vins Jean-Luc Colombo. A grandes enjambées, le vignoble s’agrandit et Jean-Luc peut enfin vivre pleinement sa passion du vin en s’appuyant sur quelques principes solides : le respect de la nature et des différents terroirs.

De leur propriété juchée au sommet des collines de Cornas, Jean-Luc et Anne ont fait un paradis planté d’abricotiers, de figuiers, d’oliviers, de légumes et de fleurs. Fitou et Corton les deux goldens retrievers participent à l’entretien du vignoble en y chassant les lapins. Une trentaine de poules, fournisseurs officiels d’œufs, picorent là.

Jean-Luc et Anne ont transmis leur amour du vin à leur fille Laure qui a rejoint le domaine familial en 2010. Vigneronne, œnologue, globe trotteuse, mais surtout gourmande de vie, Laure apporte sa délicatesse et son énergie au domaine familial. La critique salue déjà son premier millésime.

 

Laure et Anne ColomboJean-Luc Colombo

Vivant au milieu de leurs vignes à Cornas, Jean-Luc et Anne mettent depuis toujours un point d’honneur à préserver cet environnement et à travailler en harmonie avec la nature. Il est essentiel pour eux que vignes, insectes et animaux de tout poil et plume coexistent et prospèrent. Depuis de longues années, des méthodes « bio » sont appliquées à la vigne:

•Pesticides et herbicides sont exclus du vignoble. Une couche épaisse de broyat de rameaux tapisse le sol de certaines parcelles pour en limiter l’érosion et y maintenir la vie microbienne et un taux d’humidité satisfaisant. Ce tapis permet aussi de freiner la pousse de végétaux concurrents de la vigne dans l’assimilation en eau et nutriments. Sur d’autres parcelles, c’est un cheval qui griffe le sol superficiellement.

•La plantation et la préservation de végétaux autochtones en bordure des vignobles protègent des vents et favorisent la biodiversité.

•L’irrigation est bannie, ce qui contraint la vigne à s’enraciner plus profondément et permet d’obtenir une expression du terroir pure, caractéristique de chaque millésime.

Laure Colombo a lancé en 2012 le processus de certification biologique pour le domaine.

 

DES ABEILLES AU VIN

Le premier vignoble de la famille Colombo se nomme « Les Ruchets », en l'honneur des colonies d'abeilles trouvées sur ces terres. Ces abeilles produisent aujourd’hui le miel des Collines de Cornas. Afin de préserver ces créatures à travers la planète, Jean-Luc Colombo a mis en place un programme permettant de collecter des fonds pour plusieurs associations.

UNE APPELLATION : CORNAS, AUX ORIGINES DE LA SYRAH

 

Petite appellation de 120 hectares en terrasses granitiques abruptes surplombant le Rhône, Cornas a vu naitre la Syrah. Elle y a trouvé son expression la plus pure et est aujourd’hui l’unique cépage. Les hommes qui la cultivent sur cette terre sont dépositaires de cette tradition millénaire.

 

Un terroir unique et préservé au milieu des bois de chênes verts et de genévriers confère aux vins leur minéralité et leur profondeur. Ces vins élégants, complexes et puissants aux arômes de réglisse, de cassis, de violette et d’iris ont fait valoir à l’appellation Cornas le titre de « Meilleure appellation de la Vallée du Rhône » par La Revue du Vin de France en 2005.

SAINT-PERAY : UNE APPELLATION EN PLEIN ESSOR

 

Située en Ardèche à l’Ouest de Valence, Saint Péray est l’appellation la plus méridionale du Rhône Septentrional jouissant des influences climatiques des deux régions. Longtemps méconnue l’appellation renaît aujourd’hui et ses blancs charment les amateurs grâce à leurs notes florales, leur minéralité et leur fine amertume. Le vignoble de 78ha s’étend sur des coteaux au relief tourmenté et des vallons cachés. La savoureuse marsanne et la délicate roussanne s’émancipent sur ce terroir granitique pour offrir des vins blancs de caractère. Cette roussanne apporte d'ailleurs toute sa finesse à notre unique cuvée La Belle de Mai

 

C’est sur les hauteurs de l’appellation que Laure a trouvé son bonheur et la fraîcheur qu’elle recherchait; le Domaine de Lorient est né en 2014. Séduite par la noblesse et la finesse de la roussanne, Laure a effectué de minutieuses sélections massales afin de recréer un vignoble unique.

 

Le Domaine d’un seul et même tenant, cultivé en Agriculture Biologique, permet à Laure de développer une agriculture mixte où viticulture, culture et élevage se complètent. De nombreux pensionnaires sont venus gonfler les rangs du Domaine ; parmi eux des poules, des oies, des brebis, des chevaux.

Afin de partager son amour de la nature, Laure a créé deux chambres d’hôtes.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Jean Luc Colombo LES COLLINES DE LAURE 2015 IGP MÉDITÉRRANÉE - VALLÉE DU RHÔNE

Jean Luc Colombo LES COLLINES DE LAURE 2015 IGP MÉDITÉRRANÉE - VALLÉE DU RHÔNE

La Cuvée Les Collines de Laure présente une robe rubis brillante. Au nez, une belle palette aromatique de fruits rouges mûrs sur un fond épicé. En bouche, un vin gourmand tout en rondeur et en fraîcheur. Il se développe dans un équilibre parfait grâce à des tanins fins.

Parfait sur des charcuteries ou encore sur une caillette ardéchoise.