Domaine IGP les Alpilles - Les bouteilles

Domaine IGP les Alpilles

IGP - Alpilles

 

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe officiel d’origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l’origine d’un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.

Les vignerons du Massif des Alpilles et des communes environnantes se sont réunis en 2006 pour créer la dénomination Vin de pays des Alpilles afin de mettre en valeur leur magnifique terroir. Cette dénomination, devenue Indication Géographique Protégée ALPILLES en 2011, permet à ses vignerons d’exprimer leur créativité.

Entre Rhône et Durance, les Alpilles forment un paysage exceptionnel de renommée internationale et constituent l’un des sites touristiques et patrimoniaux majeurs de la Provence. Elles sont un des témoins majeurs de l’implantation de la civilisation méditerranéenne. Situé au cœur des Alpilles, le remarquable site des Baux de Provence, vieux village fortifié installé en haut du plateau des Baux, témoigne de cette très ancienne implantation humaine.

Les Alpilles émerveillent, tout y est paysage et patrimoine, issus de l’alliance de l’homme et de la terre. Ces paysages doivent autant aux forces de la terre, à sa géologie singulière, qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre façonnant ainsi des panoramas uniques et une identité rurale.