Domaine Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

 

 

Anciennement Château Gorce, du nom de ses propriétaires au XVIIIe siècle, Château Brane-Cantenac produit un vin, en appellation Margaux, à la qualité depuis longtemps reconnue. Mais c’est véritablement l’arrivée à la tête du domaine, en 1833, du baron Hector de Brane, ancien propriétaire de Brane-Mouton (futur Mouton-Rothschild), et de son fils Jacques-Maxime que le château Brane-Cantenac prend une autre dimension. Excellent viticulteur, Jacques-Maxime de Brane donne au vin du domaine ses lettres de noblesse, ainsi que son nom. Devenu le Château Brane-Cantenac, il est vendu en 1866 à la famille Roy, qui en assure la direction jusqu’après la Première Guerre mondiale. Dans les années 1920, Château Brane-Cantenac est la propriété de Léonce Récapet. Transmis à son gendre François Lurton, le domaine est encore à ce jour dans la famille Lurton. Outre le vin qui porte son nom, Château Brane-Cantenac produit un second vin, "Baron de Brane, ainsi qu’un troisième vin, appelé "Château Notton".

 

Ce second cru classé est dirigé avec conviction et talent par Henri Lurton, qui dispose à la fois d’un fort beau terroir et d’infrastructures modernes. Il y élabore des vins très fins, dans ce que l’on pourrait qualifier de signature Margalaise, sans lourdeur et sans effet de style, avec un fruit délicat. Ces vins ne s’imposent pas toujours dans les dégustations en primeur, mais gagnent souvent en volume à l’élevage et évoluent avec grâce.

 

Les vins : valeur sûre, le cru a produit de très beaux 2014 et surtout un 2015 superbe ! 2013 confirme sa très belle tenue et l'ampleur de sa bouche : servi par un fruité pur, juteux et des tanins fins, il exprime une jolie vision Margalaise dans le millésime.

Domaine Château Brane-CAntenac