Domaine Yann Chave

Yann chave

 

En juin 1970 Nicole et Bernard CHAVE achètent une petite propriété de 4 Hectares à Mercurol dans la Drôme ; dont 1 ha de Crozes-Hermitage et le reste en verger : cerisiers, abricotiers, poiriers et pommiers. A partir de 1972 et au fil des ans ils achètent des parcelles, qu’ils plantent soit en vignes, soit en vergers. En 1994 ils cultivent presque 16 ha dont 1 ha d’Hermitage, 6,5 ha de Crozes Hermitage et 8,5 ha de vergers. Pour la commercialisation de 1970 à 1973 ils livrent leur vendange à un négociant, en 1973 ils vinifient leur première cuve. En 1974 ils deviennent coopérateurs à la cave coopérative de Tain l’Hermitage jusqu’en 1978. Puis en 1979 ils créent leur cave particulière. En 1983 ils construisent une cave enterrée. La production est vendue au négoce, aux particuliers en bouteilles et vrac. En 1996, après avoir terminé ses études, obligations militaires et formalités d’installation, le fils Yann vient s’installer auprès de ses parents sur la partie viti-vinicole de l’exploitation. Il restructure le vignoble, met l’accent sur la qualité. Yann a l’opportunité de louer 5 ha de vignes supplémentaires, Yann plante de nouvelles parcelles. La propriété continue de s’agrandir en 2007 elle comporte 20 ha de vignes et n’a plus de vergers. En 2003 il crée une nouvelle cave. Actuellement la commercialisation se répartit en grande partie en bouteilles. L’exportation représente 60 % des bouteilles suivant les années (Europe, Amérique, Asie, Océanie), le reste est vendu en France : cavistes, restaurants (entre autres : Bocuse, Ducasse, Troisgros, Marcon, Pic, Chabran, Tête d’oie, Les Cèdres etc...) pas de vente en GMS.

Situé en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, il s’étend sur un peu plus de 20 Hectares, réparti en 1 Ha 20 d’Hermitage rouge, 17Ha de Crozes-Hermitage rouge, 0 Ha 76 de Crozes-Hermitage blanc.

L’Hermitage est situé dans deux quartiers : Beaume et Péléat, sur un sol de Loess, particulièrement bien exposé sud-ouest profitant d’un long ensoleillement. Les vignes sont âgées de 25 ans.

La cuvée traditionnelle est issue de vignes situées sur 3 communes : Mercurol, La Roche de Glun, pont de l’Isère, ce sont plusieurs parcelles d’âges différents dont la moyenne est d’une vingtaine d’années.

Le Rouvre est la sélection d’un terroir sur « les Chassis », situé à Pont de l’Isère, où se trouvent nos plus vieilles vignes (plus de 50 ans) sur un sol comportant beaucoup de galets roulés.