Marc Sorrel et son incontournable Hermitage

Ma première rencontre avec Marc date de Mars 1986. J’étais, à cette époque, toujours en apprentissage tandis que Marc, lui, en était à son quatrième millésime.

Ce qui m’a marqué chez lui et qui me marque encore, c’est sa modestie et son côté austère, faisant de lui un homme entier et intègre. Par bonheur, j’ai la chance de le voir assez régulièrement et de toujours l’écouter parler de ses vins et de ses terres qu’il affectionne.

Chaque degustation avec lui est toujours un moment à part et unique, la dernière ne datant de pas plus tard que la semaine dernière.

Pour moi, c’est certainement le meilleur Hermitage de l’appellation. Depuis plus de 30 ans que je goûte ses vins sur différents millésimes, je reconnais toujours sa patte si particulière. Ce qui est agréable avec lui, c’est qu’il a su garder les pieds sur terre et la tête froide. Pas de tapages, pas d’artifices, il a toujours le petit mot pour s’excuser de ne pas pouvoir servir tout le monde.

Son Crozes-Hermitage 2014, après une aération de plus de 3h, commence à se dévoiler sur des tanins assez fins mais serrés avec une belle trame. Je retiens surtout cet équilibre qu’il y a entre l’alcool et l’acidité qui lui donne une belle profondeur sur des fruits noirs marqués légèrement par ce côté cacaoté (excellent sur un pavé de biche au barbecue).

Azar Kassabian


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *