Domaine Charles Joguet Chinon Terres Douces 2014

Domaine Charles Joguet Chinon Terres Douces 2014 Agrandir l'image

Domaine Charles Joguet Chinon Terres Douces 2014

0,00 € la bouteille

CruLoire : Chinon
Type N'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com
Millésime2014
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Un Chinon 2014 haut niveau d'excellence ,se distingue par sa fraîcheur et sa justesses,avec un fruit vif et aiguisé,qui fera saliver les amoureux du cabernet croquant et floral,sans une once de végétal.Un vibrant esprit de fraîcheur!!!

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

C’est en 1957 que Charles Joguet fonde le Domaine : après de longues études artistiques (peinture et sculpture) initiées à Paris en 1949, il reprend en main la propriété familiale à la mort de son père.

Avec sa mère, Madame Veuve Joguet-Malécault (dont les initiales JMV ornent nos capsules d'étain), aidés d'un petit cheval, ils peuvent soigner convenablement les vignes et produire du bon vin.

Mais les grandes qualités du Clos de la Dioterie, aujourd’hui célèbre pour son terroir et l’âge de ses ceps (80 ans), leur donnent peu à peu le désir d’approfondir leurs connaissances.

Charles Joguet est un personnage non-conformiste, dont les idées originales donneront naissance à de nombreuses innovations techniques : ainsi, par exemple, sont créées au Domaine dès 1975 les premières cuves inox à pigeage en collaboration avec Jacques Puisais et la maison Guérin ; autre exemple, la vendange est récoltée dès cette époque en petites caissettes de 20 kg – pour ne pas écraser les raisins – et ajourées – pour permettre un séchage de la vendange en cas de pluie…

Surtout, Charles Joguet, dès la fin des années 1950, a forgé sa conviction qu’il faut absolument récolter, élever et commercialiser séparément les vins provenant de parcelles différentes, dont le terroir et l’âge des vignes diffèrent. Il s’inspire alors des bourguignons, qui pratiquent depuis bien longtemps cette culture par cru. C’est à l’époque une idée très novatrice dans le Val de Loire, où la plupart des vignerons pratiquent alors un assemblage plus ou moins savant qui gomme les particularités de chaque terroir, mais aussi la fraîcheur et la vivacité des jeunes vignes tout autant que la structure plus affirmée des vignes plus vieilles.

C’est dans cet esprit qu’en 1982, Charles Joguet plante un hectare de Varennes du Grand Clos en cabernet Franc de Pied – c’est-à-dire sans porte-greffes – pour tenter de retrouver les caractéristiques des vins d’avant le phylloxéra.

Le passage de relais

Dès le début des années 1980, Charles Joguet s’emploie à pérenniser l’œuvre importante qu’il a effectuée pour constituer un Domaine à son image. Pour y parvenir, il décide de s’entourer d’hommes aux compétences complémentaires, à qui il pourra remettre progressivement la clé des chais pour se consacrer à nouveau à la peinture et à la sculpture.

Ainsi en 1983 il s’entoure de Michel Pinard pour assurer le suivi du vignoble et des vinifications. Michel sera ainsi à l’origine des millésimes mythiques de 1989 et 1990 (qui nous procurent tant de plaisir aujourd’hui encore…) et des millésimes qui suivront jusqu'au millésime 2004.

En 1985, le domaine prend une nouvelle dimension avec l’arrivée de Jacques Genet et sa famille comme partenaires dans le domaine.

Outre un petit hectare de vignes situé sur le joli coteau de Monplaisir, dont le terroir est fort proche de celui du Chêne Vert, Jacques Genet apporte ses terres du Plateau de Beaumont-en-Véron, sur lesquelles seront plantés dix hectares de cabernet franc dans les années qui suivront.

Passionnés par le vin, la vigne, ils choisissent d’accompagner le domaine et ses valeurs.


Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Charles Joguet Chinon Terres Douces 2014

Domaine Charles Joguet Chinon Terres Douces 2014

Un Chinon 2014 haut niveau d'excellence ,se distingue par sa fraîcheur et sa justesses,avec un fruit vif et aiguisé,qui fera saliver les amoureux du cabernet croquant et floral,sans une once de végétal.Un vibrant esprit de fraîcheur!!!