Domaine Drevon Côte Rôtie Domaine Rosiers cuvée Besset 2014

côte rôtie domaine rosiers cuvée besset 2015 domaine drevon Agrandir l'image

Domaine Drevon Côte Rôtie Domaine Rosiers cuvée Besset 2014

76,85 € la bouteille

CruCôte-Rôtie
Millésime2014
COULEURRouge
NOTE PARKER90
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Second millésime de cette cuvée Besset, parcellaire issu d'une sélection de 5 fûts, après un élevage de 18 mois, ce 2014 reste assez ample et riche, des tanins suaves.

Quantité

Description

90/100 NOTE PARKER

Le Côte-Rôtie Cuvée : Parcellaire "Besset" du domaine de Rosiers    Production 1 500 bouteilles par an.

Produite depuis le millésime 2013 la cuvée Besset est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur le Côte-Rôtie issu de notre parcelle située sur le lieu dit « Besset ».

Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi notre plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1 Hectar 3 , ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une premiere séléction des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparéments. 

Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette premières sélection sont presents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxieme sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la cuvée. Les autres fûts restants étant assemblés dans les cuvées Drevon et Coeur de Rose du Domaine.

Cette cuvée présente toutes les caractéristiques que nous cherchons dans nos Côte-Rôtie, équilibrant parfaitement sa puissance aromatique et structurelle à la finesse de ses tannins et de son fruit.

Elle sera sans nul doute une grande bouteille de garde.

  • Vendange manuelle , égrappée et foulée en début de vinification,
     
  • La part de barriques neuves s'élève en moyenne à 50 %.
     
  • De plus cette cuvée est composée à 100 % de Syrah.

  • Production 1 500 bouteilles par an.
  • Une Année au domaine de Rosiers

     

    Afin de pouvoir vous faire déguster nos différentes cuvées de Côte-Rôtie et Condrieu, le travail en cave et dans les vigne continue tout au long de la saison sur le Domaine de Rosiers.

    Voici un récapitulatif non exhaustif des différents travaux réalisés au cours de l'année :

    panorama vigne sous crevier domaine de rosiers


    La saison commence dans les Vignes 
    , juste après les vendange avec :

    • Le repérage et l'arrachage des ceps morts durant la saison encore facilement repérables à cette période car n'ayant plus de feuilles ou les feuilles grillées (dus au gel, maladie, vieillesse, …).
       

    Après la chute des feuilles,

    • La taille commence avec une taille en gobelets pour la Syrah et en Guillot pour les Viognier, ce travail s’étend jusqu'à la fin de l'hiver.
       
    • De plus un contrôle des échalas (piquets en bois sur lesquels pousse la vigne) est aussi pratiqué durant cette période. Ce travail est appelé « Fichage », chaque échalas est ainsi contrôlé, retiré et remplacé si cela est nécessaire. (Environ 10.000 échalas par hectare à controler).
       
    • C'est aussi la période de la préparation des futurs terrains de plantation (défrichage, préparation et aménagement des terrains, réparation et/ou création de nouveaux murs, ces derniers étant réalisés uniquement en pières sèches dans la plus pur tradition local.).

       

    En fin d'hiver c'est la période,

    • De l'apport des amendements humiques (apport de matière organique issus de fumier de mouton).

    • Après la fin de la taille, vient le moment du pliage des baguettes pour les vignes plantées en Viognier.
       
    • Au même moment se déroule, les plantations et le remplacement des ceps manquants ( " rebrochage ").

       

    Lorsque les adventices («mauvaise herbe») commencent à se développer,

    • Débute le désherbage. Depuis trois ans sur le domaine nous nous éfforcons de réaliséer au maximum ce dernier de façon mécanique, de plus où cela à été possible depuis plus d'une vingtaines d'années nous avons un rang sur deux dans nos vignes qui est enherbé, cela nécéssitant alors plusieurs tontes au cours de la saison.

     

    Après le démarrage de la végétation, une fois que les rameaux ont poussé d'une soixantaine de centimètres,

    • Un épamprage ainsi qu'un ébourgeonnage est aussi réalisé à ce moment-là.  L'épamprage consistant à éliminer les pousses non désirables qui sortent au niveau du pied du ceps, et l'ébourgeonnage étant une sélection des rameaux qui ont commencé à pousser permettant ainsi de limiter la charge en raisins du cep.

    • Un premier relevage est réalisé lorsque la vigne à poussé d'une cinquantaine de centimetres (cette étape consiste à attacher les rameaux qui ont poussé à l'échalas à l'aide de joncs, ainsi les brins encore fragiles ne risquent pas de se casser sous l'effet du vent).
       
    • Les premiers traitements de la vigne ne sont déclenchés que lorsqu’une pression forte a étée observée et que les conditions sont favorables aux maladies cryptogamiques, les deux principales étant le mildiou et l’oïdium. Pour lutter contre ces dernieres nous cherchons à utiliser au maximum les solutions les moins impactantes possibles. 


    Durant la période éstivale :

    • Un second, voir troisieme relevage suivant la saisons est réalisé avant que les sarments atteignent la cime des échalas.
       
    • Après le relevage vient l’écimage consistant à couper avec une cisaille les rameaux dépassant la pointe des échalas, en laissant assez de surface foliaire pour contribuer à  la maturité  future du raisin.

       

    Après la véraison (moment où le raisin passe d'une couleur verte au rouge),

    • L' éffeuillage peut débuter permettant d'aérer les grappes et ainsi permettre de limiter les risques de pourriture grise, de favoriser la maturation et de permettre un meilleur accès au grappes durant les vendanges.

    • De plus une Vendange en vert peut etre réalisée si l'on constate que certains ceps sont trop chargés en raisins et ne réussiront pas à apporter une maturité optimale à ces derniers. (Les raisins les moins avancés dans leur maturation ou les moins bien situés sur le ceps sont alors coupés et retirés de la parcelle) 

     

    Enfin une fois la maturité atteinte,

    • Les vendanges débutent et se réalisent entièrement à la main durant environ une semaine, avant de laisser place au travail en cave et à une nouvelle saisons dans les vignes du domaine. 
    Toutes ces étapes vont constituer les principaux travaux de l'année, mais rappellons ici que la topographie atypique de nos différentes appéllations fera que la plupart devront être réalisés à la main grâce à toutes les équipes de courageux et courageuses qui nous aident tout au long de l'année et dont je profite de cette fênetre pour les remercier. 

    t_domaine-de-rosiers-photos63.jpg

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Drevon Côte Rôtie Domaine Rosiers cuvée Besset 2014

Domaine Drevon Côte Rôtie Domaine Rosiers cuvée Besset 2014

Second millésime de cette cuvée Besset, parcellaire issu d'une sélection de 5 fûts, après un élevage de 18 mois, ce 2014 reste assez ample et riche, des tanins suaves.