WHISKY DOMAINE DES HAUTES GLACES episteme single track B15C23 487 bouteilles 53% 0.50 cl

WHISKY DOMAINE DES HAUTES GLACES indigène single malt organic whisky 44% 0.50 cl Agrandir l'image

WHISKY DOMAINE DES HAUTES GLACES episteme single track B15C23 487 bouteilles 53% 0.50 cl

0,00 € la bouteille

CruSpiritueux : Whisky
Format0.50 cl

Résumé

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Bienvenue au cœur des Alpes françaises, entre les falaises du Vercors et les sommets des Ecrins, bienvenue en Trièves, sur le chemin qu’arpente Frédéric REVOL depuis 2009, un chemin qui se dessine avec le temps, s’enracine dans le terroir et sur lequel vous trouverez la plus ancienne distillerie de whisky biologique au monde.

Bienvenue aux Hautes Glaces.

Aux confins de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes, le Trièves est un territoire singulier. À l’abri des regards, loin des grandes métropoles, il se prête historiquement aux expériences pionnières, forge un creuset culturel. La situation de ce « haut pays » cher à Giono, entouré d’un cirque montagneux, pousse la communauté locale à l’entraide, la sobriété, la créativité et une forme d’humilité face aux forces de la nature partout présentes autour de nous. Notre engagement à produire des spiritueux, de la graine au flacon dans le Trièves, rend l’existence même du Domaine des Hautes Glaces indissociable de ce territoire préservé et inspirant.
DHG-carte-debeins_modifie_ue.jpg?v=16940

Si les spiritueux sont littéralement les « porteurs d’un esprit », c’est aussi la vocation de notre ferme distillerie bio.


En ce lieu de transformation de la matière, nos engagements et nos convictions prennent corps dans chacune des étapes qui marque l’élaboration de nos spiritueux.


Mais l’ambition des Hautes Glaces est également de concourir à la transformation des âmes, et le Domaine se fait lieu d’accueil, de partage et d’expression.


Visites privées, dégustations au caveau, ateliers gastronomiques, résidences d’artistes, expositions, projections, conférences, rencontres et concerts sont autant de vecteurs d’un message esthétique et écologique qui inscrit notre activité au cœur des enjeux qui pèsent sur l’humanité et le vivant.

VULSON

NOTES DE DÉGUSTATION
 FRUITÉFUMÉSAVOUREUX TERREUX

CONSEILS DE DÉGUSTATION

À boire seul ou en cocktail, selon l'humeur et la créativité : un petit verre devant un feu de cheminée, une réinterprétation du highball ou du Manhattan… à vous de (b)voir.



 

Une idée de recette de Dimitri Baup pour les praticiens : "La Vulsonade".

- 5 gouttes d’Antésite citron vert pamplemousse

- 5cl de Vulson

- 11cl de ginger beer Socrate

Servir sur glace. Garnir d’une branche de romarin frais.

INCOLORE

 

Nez

Pétrichor : l'odeur que prend la terre après le passage de la pluie. Il y a à la fois dans le nez de Vulson une fraîche volatilité, un fruité juteux et une fumée terreuse qui nous amarre sur nos sols !

Bouche

La texture en bouche est douce et grasse à la fois. Tel un mouvement d'horloge nous balançons entre touches fruitées, sucs racinaires et belles amertumes. Nous tournons autour du seigle, de son umami et de sa sapidité boulangère, une prune en pleine maturité à croquer, des notes de gentiane, d'agave, de réglisse qui se fondent dans un tout harmonieux : le goût de notre intention.

Finale

Une vague maltée et les épices qui déferlent. La bouche danse une ronde poivrée avec encore et toujours ce rappel végétal et fumé (foin braisé, lapsang souchong). Une partition pleine de tempérament. On déguste quelques gouttes de Vulson un soir et on se dit que décidemment, on prendra le temps de s'ennuyer un peu plus tard.

NOTES D'ÉLABORATION
43% VOL.
BIO & REGENERATIF
COCKTAIL
SINGLE RYE (100% SEIGLE)
Notes d’intention

Une eau-de-vie de seigle en guise d’ode à une céréale emblématique de notre "haut pays", mais aussi du monde des spiritueux. Un concentré de saveurs et une texture profonde qui raviront les papilles des amateurs de spiritueux. Un caractère racé pour élever les créations des mixologistes Un hommage aussi au Docteur Pierre Vulson de la Colombière qui vantait dès 1638 les eaux jaillissant du Puy qui porte désormais son nom. C'est sur ces terres que s'est implantée la ferme des Hautes Glaces et ce sont ces sources qui alimentent aujourd'hui la distillerie pour créer VULSON.

LES INTEMPORELS

INDIGENE

CONSEILS DE DÉGUSTATION

Pour profiter de sa délicatesse, à servir frais (15-18°C). Indigène peut se boire seul ou accompagné. Il se mariera très bien avec un Colombier à la sauge ou une tomme au foin. Pour le dessert l'accord parfait se fera sur une poire chocolat ou un gâteau à la châtaigne.

D'UN OR PRINTANIER

 

Nez

Un soupçon de boisé vient se marier avec des notes de fruits confits, de pêches blanches et de poires légèrement acidulées. Une grande fraicheur se dégage, la clarté d'une fragrance. Peu à peu l'amande typique de nos Single Malt se profile et à sa suite des arômes suaves et pâtissiers.

Bouche

Une entrée confortable nous fait apprécier une amertume distinguée et de belle tenue. Elle soutient en souplesse les premières notes, céréalières, avant qu'un autre décor se dévoile : sensuel, aérien et floral, un champ de céréales enlaçant la floraison d'un verger, des effluves discrètement salines. La bouche se prolonge sur cette ligne entre terre et ciel, un verger d'altitude qui offre peu à peu d'autres promesses, gourmandes et complexes.

Finale

Une sensation de fine sucrosité, une texture onctueuse, presque crémeuse, étoffe et étire la fin de bouche sur laquelle se déploient des aromatiques à la fois exotiques (citron, chocolat) et montagnardes… Dans le fond de verre vide dansent les promesses de moisson à venir : l'odeur du printemps, des fleurs et de l'orge. L'envie folle de reprendre son envol et planer à nouveau au-dessus de nos cimes. Ou quand l’indigène vous donne des ailes.

BIO & REGENERATIF
SINGLE MALT (100% ORGE)
Notes d’intention

« Indigène » est le résultat d'une vision, la réinterprétation du single malt écossais, catégorie reine du monde des whiskies, à la manière des Hautes Glaces. Un whisky d'exception ancré dans un territoire, nourri de ses ressources, sublimé par ses contraintes. « Indigène », c'est la force du local, c'est le génie du lieu qui s'incarne, c'est la sincérité d'un whisky qui a le goût des Alpes et l'étoffe de celles et ceux qui le fabriquent.

EPISTÉMÈ, LA COLLECTION EXPLORATOIRE

Des éditions limitées pour goûter l’unicité des multiples facettes du terroir des Hautes Glaces, du champ au chai.

B15C23 ●

NOTES DE DÉGUSTATION

EPICÉRÉSINEUXPUISSANTÉXOTIQUEBOISÉ

CONSEILS DE DÉGUSTATION

Se déguste seul ou dans une expérience comparée, avec son camarade et jumeau de l'exploration B15C23 ▲. Whisky surprenant car détaché de tous les codes gustatifs courants, il pourra surprendre et intriguer notamment de nombreux amateurs de Rhum. Testez une dégustation à l’aveugle ! Ciblez une appartenance géographique entre Grenoble et Kingston et laissez mariner le tout. On pourra bien sûr, achever un repas créole avec quelques gouttes de cet orge étrange et bigarré. Sur des desserts réconfortants en plein hiver : beignet de bananes plantain, blanc-manger à la noix de coco, ananas parfumé à la cannelle et muscade.

ACAJOU

 

Nez

Un nez résolument sur les épices, une volupté comme venue d’ailleurs. Les fruits cuits (pruneaux) prennent leur place au côté des senteurs giroflées, de la cardamome noire, quelques touches de cannelle et de bois de santal.

Bouche

Quelle chaleur ! Quelque chose de très confortable se profile au fil de la dégustation. Complexe, riche, on se plait à profiter des quelques instants de méditation que cette bouteille nous inspire. Une fois n’est pas coutume chez nous, un bois présent et délicat s’impose d’entrée, lui conférant une puissance aromatique certaine. De petites touches résinées viennent s’y associer pour nous emmener vers un imaginaire ultra-marin. Un cyclone débonnaire, vent d’Est et force tranquille.

Finale

Une finale poivre et sucre. Étonnante et pleine de gourmandise. Que de curcuma et de bois d’Inde (piment Jamaïque) en fond de verre ! Les Hautes Glaces avec cette cuvée singulière auront réussi à concocter du lointain avec du circuit court.

NOTES D'ÉLABORATION

CÉRÉALE

100% orge (maltée). Orge d’Hiver 2 rangs, variété « Vanessa ». Cultivée en agriculture biologique et régénérative par Frédéric REVOL – Ferme des Hautes Glaces. Moisson 2015. Climat Vulson.

MALTAGE

Recette domestique.

BRASSAGE

Brassage en 3 eaux selon les principes de la cérémonie du thé.

FERMENTATION

Fermentation prolongée (140h), ensemencement en levain naturel.

DISTILLATION

Distillé en mars 2016. Double distillation au feu de bois. Première passe dans un alambic de 25 hectolitres. Repasse dans « petite Bertha » notre alambic de 7hl.

ÉLEVAGE

Fût roux de whisky des Hautes Glaces, n’ayant contenu que des distillats d’orge.

RÉDUCTION

Ouillage progressif à l'eau au fil des ans pour un degré d’équilibre final à 53°. Embouteillé en novembre 2023. 487 bouteilles.

B15C23 ● est un whisky parcellaire, un Single Cask issu de nos orges d’hiver cultivées en agriculture biologique et régénérative sur le climat Vulson, les terres de la ferme des Hautes Glaces. Ces orges à 2 rangs ont été moissonnées en 2015, maltées durant l’hiver et distillées la première semaine de mars 2016. 

Le distillat obtenu a été logé dans un vieux fût des Hautes Glaces. Un fût acquis neuf et devenu roux suite aux nombreux remplissages dont il a joui. Gorgé de nos distillats d’orge et épuisé de ces tanins neufs, ce fût aurait dû offrir à B15C23 ● une identité purement « hautes glacienne ». Après 7 ans d’élevage marqué par les saisons, B15C23 ● a finalement pris une direction surprenante, s’en est allé rejoindre d’autres contrées, plus exotiques et chaleureuses. Une allure de rhum des mers du Sud, un nouveau syncrétisme mêlant Isère et Caraïbes ? Gardons le mystère. Attention aux mirages !

487 BOUTEILLES
53% VOL.
BIO & REGENERATIF
FÛT WHISKY (HAUTES GLACES)
SINGLE MALT (100% ORGE MALTÉE)
Notes d’intention

B15C23 ROND est la deuxième des expressions jumelles d’une nouvelle exploration. Les Epistémè B15C23 sont deux Single Cask parcellaires, issus d’une même et unique parcelle d’orge moissonnée en 2015 sur le climat Vulson. Deux distillats qui ont été réalisés la même semaine à partir de la même matière première, le même malt d’orge. L’exploration B15C23 se concentre ici sur l’influence du fût. Sur le voyage, partant d’un endroit identique, qu’auront traversé ces deux breuvages pendant leur élevage. Placé à la sortie d’alambic dans deux fûts distincts (un fût roux de whisky des Hautes Glaces de sixième remplissage et un fût de Crozes-Hermitage blanc de second remplissage), ce nouveau diptyque d’Epistémè vous conduira vers des contrées à la fois proches et lointaines… deux éditions limitées à explorer (487 et 438 bouteilles).

B15C23 ▲

NOTES DE DÉGUSTATION
CRÉMEUXFLORALPRINTANIERFRANCCÉRÉALIER

CONSEILS DE DÉGUSTATION

Se déguste seul ou dans une expérience comparée, avec son camarade et jumeau de l'exploration B15C23 ●. Il viendra clôturer un repas traditionnel de fêtes de fin d’année. La suite logique d’agapes faite de volaille de Bresse, de brochets au beurre blanc, ravioles au fromage et de tarte à la praline. 

OR PROFOND

 

Nez

Très légèrement vanillé, franchement floral (aubépines, iris et lilas), voilà un jardin prometteur ! L’élevage en fût de Crozes-Hermitage blanc ne fait aucun doute. Voici un nez vinique et printanier !

Bouche

B15C23 ▲ est chaleureux et bien portant. L’empreinte généreuse de la Marsanne s’affirme de suite. Gras, rond, crémeux et noisette il ne tapisse pas la bouche, il la caresse. Ce whisky à le sens de la nuance ! Des amers marqués et raffinés enveloppent le tout pour une…

Finale

Céréalière qui nous rappelle que nous sommes sur un flacon estampillé Hautes Glaces. Une esthétique revendiquée et affirmée depuis toujours. Un spiritueux de tradition, rhodanien jusqu’au bout des ongles ! En cette fin d’année et pour cette fin de repas, la lumière ne viendra pas d’en haut mais de votre verre !

NOTES D'ÉLABORATION

CÉRÉALE

100% orge (maltée). Orge d’Hiver 2 rangs, variété « Vanessa ». Cultivée en agriculture biologique et régénérative par Frédéric REVOL – Ferme des Hautes Glaces. Moisson 2015. Climat Vulson.

MALTAGE

Recette domestique.

BRASSAGE

Brassage en 3 eaux selon les principes de la cérémonie du thé.

FERMENTATION

Fermentation prolongée (140h), ensemencement en levain naturel.

DISTILLATION

Distillé en mars 2016. Double distillation au feu de bois. Première passe dans un alambic de 25 hectolitres. Repasse dans « petite Bertha » notre alambic de 7hl.

ÉLEVAGE

Fût de Crozes-Hermitage blanc (marsanne-roussanne).

RÉDUCTION

Ouillage progressif à l'eau au fil des ans pour un degré d’équilibre final à 53°. Embouteillé en novembre 2023. 438 bouteilles.

B15C23 ▲ est un whisky parcellaire, un Single Cask issu de nos orges d’hiver cultivées en agriculture biologique et régénérative sur le climat Vulson, les terres de la ferme des Hautes Glaces. Ces orges à 2 rangs ont été moissonnées en 2015, maltées durant l’hiver et distillées la première semaine de mars 2016. Le distillat obtenu a été logé dans un ex fût de Crozes-Hermitage blanc (marsanne-roussanne). 

Durant les 7 ans de son vieillissement, cette expression jumelle de B15C23 ● a su tirer profit d’un fût d’exception de la vallée du Rhône. Ici résonne la rencontre des terroirs : des eaux de vie de montagnes Trièvoises à la plaine rhodanienne de l’Isère, se tisse un délicat mariage qui rappellera aux aficionados des Hautes Glaces les cuvées CONFLUENS & MAXIMUS.  

COMPOSITION
438 BOUTEILLES
53% VOL.
BIO & REGENERATIF
FÛT VIN (CROZES-HERMITAGE)
SINGLE MALT (100% ORGE MALÉE)
Notes d’intention

B15C23 TRIANGLE est la première des expressions jumelles d’une nouvelle exploration. Les Epistémè B15C23 sont deux Single Cask parcellaires, issus d’une même et unique parcelle d’orge moissonnée en 2015 sur le climat Vulson. Deux distillats qui ont été réalisés la même semaine à partir de la même matière première, le même malt d’orge. L’exploration B15C23 se concentre ici sur l’influence du fût. Sur le voyage, partant d’un endroit identique, qu’auront traversé ces deux breuvages pendant leur élevage. Placé à la sortie d’alambic dans deux fûts distincts (un fût roux de whisky des Hautes Glaces de sixième remplissage et un fût de Crozes-Hermitage blanc de second remplissage), ce nouveau diptyque d’Epistémè vous conduira vers des contrées à la fois proches et lointaines… deux éditions limitées à explorer (487 et 438 bouteilles).

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

WHISKY DOMAINE DES HAUTES GLACES episteme single track B15C23 487 bouteilles 53% 0.50 cl

WHISKY DOMAINE DES HAUTES GLACES episteme single track B15C23 487 bouteilles 53% 0.50 cl