Domaine ETIENNE POCHON CHÂTEAU CURSON Crozes-Hermitage rouge 2013

Domaine ETIENNE POCHON CHÂTEAU CURSON Crozes-Hermitage rouge 2013 Agrandir l'image

Domaine ETIENNE POCHON CHÂTEAU CURSON Crozes-Hermitage rouge 2013

25,49 € la bouteille

CruCrozes Hermitage
Millésime2013
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Le Château Curson rouge a une robe pourpre, un nez puissant et complexe : aux arômes de fruits rouges mûrs se mêlent la violette, la réglisse, le poivre. En bouche, il est très étoffé avec des tanins fondus. 

Quantité

Description

CHÂTEAU CURSON CROZES-HERMITAGE ROUGE - 2013

TERROIR Les sols, constitués de graves quaternaires, sont peu fertiles et en pente. Le Crozes-Hermitage CHATEAU CURSON rouge est issu du vignoble le mieux exposé au sud, à flanc de coteau. CÉPAGES 100% Syrah Âge moyen des vignes : 40 ans Rendement : 40hl/ha VINIFICATION / ELEVAGE Le raisin est récolté manuellement avec un tri strict si cela est nécessaire en petits volumes et en deux fois, seul les pieds des vignes âgées de plus de 15 ans sont retenus pour cette cuvée, l’âge moyen des vignes est de 40 ans. La vendange est éraflée et subit une macération de 3 jours, à 18°C, en cuve inox thermorégulée.

La fermentation alcoolique se déclenche ensuite, favorisée par l’utilisation de levures sélectionnées pour l’obtention de vin de garde.

Durant cette fermentation, qui dure environ 7 jours, la température est contrôlée à 33°C, et des remontages fréquents sont réalisés. Une macération à chaud est ensuite pratiquée pendant 10 à 20 jours. Le décuvage intervient au bout de 20 jours. Le vin de goutte, issu du simple écoulage de la cuve, est séparé du vin de presse. Ces vins sont conservés à 18°C ce qui facilite la fermentation malo-lactique.

Les différentes cuvées sont alors classées à l’issu de cette fermentation malo-lactique. Avant la mise en bouteilles, les vins sont collés au blanc d’œuf et filtrés avec un filtre tangentiel.

Au cœur des Crus septentrionaux de la Vallée du Rhône, le Domaine ETIENNE POCHON offre des vins de grande expression.

Ce domaine a été crée par Edouard POCHON en 1964, date de la première plantation de vigne toujours existante, en 1988 son fils Etienne a commencé à vinifier la production de raisin dans le Château de Curson et commercialiser en bouteilles ses Crozes-Hermitages blanc et rouge.


Depuis le début de l’année Adrien POCHON est entré comme associé (fils d’Etienne), il a obtenu en 2019 un Brevet de Technicien Supérieur Viticulture Œnologie au Lycée Viticole de Beaune et une licence de Commercialisation des Vins en 2020 à l’IUT de Valence.

Le vignoble conduit en agriculture biologique depuis 2014 compte 12.80 ha en cépage Syrah pour le rouge et 4 hectares en Cépage Marsanne et Roussanne pour le blanc.

Le Château Curson

Ce bâtiment dont la facade sud date de la fin du XVIième siècle a appartennu à Diane de Poitiers.
Cette personne célèbre dans l’histoire de France est née à Saint-Vallier en 1499, maîtresse du roi de France Henri II, elle est décédée en 1566.
Sa fille Louise de Brézé a vendu cette propriété à Jean de la Croix III seigneur de Chevrières en 1584.
Plusieurs générations se sont succédées pendant plus de 200 ans et Nicolas Amédée de la Croix Marquis de Chevrières a loué en 1774 le Château et les terres l’entourant à nos aïeux Jean et Jacques Barret qui étaient agriculteurs à Mours près de Romans/Isère.

Jean Denis René de la Croix Marquis de Chevrières (fils de Nicolas) leur a vendu cette propriété quelques années plus tard.

Le
Vignoble
Le terroir représentatif du vignoble.

Situé à 20km au nord de Valence, notre domaine s’étend sur 16 hectares sur les coteaux de la commune de Chanos-Curson dans la Drôme en plein cœur de la zone d’appellation de Crozes-Hermitage. Sur la rive gauche du Rhône, le paysage est constitué de collines et de coteaux escarpés, emplacement idéal à la culture de la vigne.

Notre appellation est à cheval sur le 45ème parallèle délimitant à équidistance le pôle nord de l’équateur. Cette limite est aussi celle des Côtes-du-Rhône septentrionales et méridionales, à l’extrémité sud des Côtes-du-Rhône septentrionales. Nous sommes ici au croisement entre deux régions et l’on y retrouve la vitalité du nord et la chaleur du sud. C’est cette richesse de terroirs et de climats qui nous permet de produire des vins racés, complexes avec une réelle identité.

Notre vignoble est composé de 12 hectares plantés en Syrah pour la production de nos vins rouges et 4 hectares en Roussanne et Marsanne pour la production de nos vins blancs.

Un engagement durable sur notre vignoble

Soucieux des répercussions de nos actions sur notre environnement naturel, le domaine commence en 2014 une certification en agriculture biologique. Plusieurs techniques respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique étaient cependant appliquées depuis plusieurs années : utilisation d’engrais organique, suppression des herbicides, lutte biologique contre le vers de la grappe par la confusion sexuelle…

Crozes-Hermitage cuvée Château Curson

Les sols sont assez graveleux en pente, avec un sous-sol plus argileux permettent à la vigne de s’alimenter en eau lorsqu’elle subit une sécheresse prolongée comme en 2009. Ce terroir est idéal pour l’épanouissement des pieds de Syrah, permettant l’élaboration de vins complexes, concentrés aux tanins fins et bien enrobés.

Crozes-Hermitage cuvée Etienne Pochon

Les sols où poussent les pieds de Syrah avec lesquels sont produits les vins de notre cuvée Etienne Pochon sont constitués de graves quaternaires. Ces terrains pentus sont généralement peu fertiles et principalement constitués d’alluvions millénaires du Rhône. Ces sols pauvres permettent l’élaboration de vins plus fruités et gourmands.

En
Cave
CHÂTEAU CURSON

Crozes-Hermitage Blanc – Château Curson

Le raisin est récolté manuellement, le matin, à maturité optimale. Le raisin est ensuite éraflée et subit une macération de 12 à 18 heures à basse température, intervient ensuite un pressurage doux réalisé avec un pressoir pneumatique.
Un débourbage de 24 heures est pratiqué avant de laisser la fermentation démarrer.
La fermentation est contrôlée et se déroule à une température comprise entre 18 et 20°C. Elle dure environ 20 jours et se fait soit en fûts neufs pour la moitié et en cuve en acier inoxydable pour le reste.
Pendant 3 mois, le vin vinifié en fût est alors élevé sur lies fines avec un batonnage hebdomadaire. L’élevage en fûts dure au total 4 mois, l’assemblage des différentes cuvées intervient en février. Les vins sont collés et filtrés (tangentielle) avant la mise en bouteilles qui a lieu au mois juillet.
Le rendement moyen a été de 35 hl/ha.

Crozes-Hermitage Rouge – Château Curson

Le raisin est récolté manuellement avec un tri strict si cela est nécessaire en petits volumes et en deux fois, seul les pieds des vignes âgées de plus de 15 ans sont retenus pour cette cuvée, l’âge moyen des vignes est de 40 ans. La vendange est éraflée et subit une macération de 3 jours, à 18°C, en cuve inox thermorégulée.
La fermentation alcoolique se déclenche ensuite, favorisée par l’utilisation de levures sélectionnées pour l’obtention de vin de garde.
Durant cette fermentation, qui dure environ 7 jours, la température est contrôlée à 33°C, et des remontages fréquents sont réalisés. Une macération à chaud est ensuite pratiquée pendant 20 jours.
Le décuvage intervient au bout de 30 jours. Le vin de goutte, issu du simple écoulage de la cuve, est séparé du vin de presse. Ces vins sont conservés à 18°C ce qui facilite la fermentation malo-lactique. Les différentes cuvées sont alors classées à l’issu de cette fermentation malo-lactique.
Avant la mise en bouteilles, les vins sont collés au blanc d’œuf et filtrés avec un filtre tangentiel. La Cuvée Château Curson est élevée pendant 11 mois en fûts de 0 à 2 ans.
Le rendement moyen a été de 37,5 hl/ha.

CUVÉE ÉTIENNE POCHON

Crozes-Hermitage Blanc – Cuvée Étienne Pochon

Le raisin est récolté manuellement, le matin, à maturité optimale. Il est ensuite éraflée et subit une macération de 12 à 18 heures à basse température, intervient ensuite un pressurage doux réalisé avec un pressoir pneumatique.
Un débourbage de 24 heures est pratiqué, un ensemencement en levures sélectionnées a lieu ensuite afin de faciliter la fermentation.
La fermentation est contrôlée et se déroule à une température comprise entre 18 et 20°C. Elle dure environ 20 jours dans des cuves en acier inoxydable.
L’élevage en cuve dure au total 7 mois, l’assemblage des différentes cuvées intervient en février. Les vins sont collés à la colle de poisson et subissent une filtration tangentielle avant la mise en bouteilles qui a lieu au mois d’avril.
Le rendement moyen a été de 42 hl/ha.

Crozes-Hermitage Rouge – Cuvée Étienne Pochon

Le raisin est récolté manuellement en petits volumes. La vendange est éraflée et subit une macération de 3 jours, à 18°C, en cuve inox thermorégulée.
La fermentation se déclenche ensuite, favorisée par l’utilisation de levures sélectionnées localement pour l’obtention de vin de garde.
Durant cette fermentation, qui dure environ 7 jours, la température est contrôlée à 33°C, et des remontages fréquents sont réalisés. Une macération à chaud est ensuite pratiquée pendant 20 jours. Le décuvage intervient au bout de 30 jours. Le vin de goutte, issu du simple écoulage de la cuve, est séparé du vin de presse. Ces vins sont conservés à 18°C ce qui facilite la fermentation malo-lactique.
Les différentes cuvées sont alors classées à l’issu de cette fermentation malo-lactique. La Cuvée Etienne Pochon est élevée pendant 6 mois en fûts de 2 à 6 ans.
Avant la mise en bouteilles, les vins sont collés au blanc d’œuf et filtrés avec un filtre tangentiel.
Le rendement moyen a été de 45 hl/ha.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine ETIENNE POCHON CHÂTEAU CURSON Crozes-Hermitage rouge 2013

Domaine ETIENNE POCHON CHÂTEAU CURSON Crozes-Hermitage rouge 2013

Le Château Curson rouge a une robe pourpre, un nez puissant et complexe : aux arômes de fruits rouges mûrs se mêlent la violette, la réglisse, le poivre. En bouche, il est très étoffé avec des tanins fondus.