16,89 € la bouteille
Cru | Vinsobres |
Millésime | 2019 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
LA cuvée du domaine, elle représente 50% de notre production, un festival d’expressions des cépages grenache, syrah, cinsault, mourvèdre, counoise, elle nous inspire « une amitié sans feinte ni déguisement »
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ici, l’air est léger, la lumière dense,
les essences végétales multiples, la nature généreuse
Nous avons d’abord choisi de travailler en agriculture biologique qui nous semble plus respectueuse de la terre et des hommes, c’est devenu une évidence pour nous à la fin des années 90.
Puis, nous avons eu envie d’aller plus loin en appliquant les principes de l’agriculture biodynamique en 2003, c’est une agriculture qui se cale sur les rythmes naturels, elle facilite les défenses naturelles de la plante et la régénération des sols, elle harmonise l’équilibre entre les forces telluriques et cosmiques.
Nous avons d’abord expérimenté les préparations bio dynamiques sur les parcelles à problèmes et devant les améliorations constatées, nous avons généralisé l’approche à l’ensemble du domaine.
Au fil des ans, nous constatons que, non seulement nos sols sont plus vivants mais nos vignes sont plus vigoureuses et nos vins ont évolué vers un équilibre plus harmonieux.
Agriculture Biologique et Biodynamique sur la totalité du domaine
38 ha de vignes réparties sur les communes de Vinsobres et St Maurice sur Eygues.
Les vins rouges sont issus des cépages grenache, syrah, cinsault, mourvèdre pour les AOP (Appellations Vinsobres, Cotes du Rhone Villages St Maurice, Cotes du Rhone).
Caladoc, syrah, merlot pour les IGP (Vin de Pays de Méditerranée)
Les vins blancs sont issus des cépages marsanne, roussanne, viognier pour les AOP.
Chenin, chasselas et vermentino pour l’IGP
Jusqu’en 1956, les oliviers étaient plus nombreux que la vigne sur les communes de Vinsobres et St Maurice mais une nuit de février, tous les oliviers périrent par le gel.
A l’époque, les cultures étaient habilement réparties entre abricotiers, céréales, lavande, oliviers, vigne, il y avait toujours un troupeau ovin ; un modèle agricole qui s’est perdu peu à peu mais qui se révèle logique de nos jours.
C’est pourquoi, aujourd’hui sur le domaine, les oliviers, les céréales, les tomates tiennent compagnie à la vigne.
Ici, nous mettons également l’accent sur le respect du sol : préserver l’avenir de la terre, maintenir un équilibre harmonieux, telle est la conception de notre travail.
Tous les produits du domaine sont certifiés AB et Demeter depuis 2009.
Nous avons commencé l’application des principes de l’agriculture biodynamique en 2003, c’est une agriculture qui se cale sur les rythmes naturels, elle facilite les défenses naturelles de la plante et la régénération des sols, elle harmonise l’équilibre entre les forces telluriques et cosmiques.
Nous avons d’abord expérimenté les préparations bio dynamiques sur les parcelles à problèmes et devant les améliorations constatées, nous avons généralisé l’approche à l’ensemble du domaine.
Au fil des ans, nous constatons que, non seulement nos sols sont plus vivants mais nos vignes sont plus vigoureuses et nos vins ont évolué vers un équilibre plus harmonieux.
Les communes de Vinsobres et St Maurice sont situées dans le sud du département de la Drôme, dans la Vallée de l’Eygues. Elles regardent la face nord du Mont Ventoux.
Le climat est de type méditerranéen, propice à la culture de la vigne et de l’olivier.
Le côteau au sol argilo calcaire et caillouteux nous offre de belles expositions sud, sud-est, nous y cultivons le grenache, le cinsault, le mourvèdre, la syrah.
Le plateau à plus de 400m d’altitude est plus argileux et très caillouteux.
Toujours venté, il nous procure des conditions plus fraîches, nous y cultivons la syrah et les cépages blanc : roussanne, marsanne, viognier.
La plaine de l’Eygues, fertile, est la situation idéale pour les cépages « venus d’ailleurs », nous y expérimentons le chenin, le vermentino, le chasselas le caladoc, le merlot, la syrah.
Nos parcelles sont bien regroupées autour de la ferme ce qui facilite le travail en biodynamie.
Notre vent local :
Le Pontias est très important pour le terroir de Vinsobres. Vent thermique matinal froid et sec, il naît à Nyons. L’été il rafraichit la Vallée, il évite les rosées matinales souvent génératrices de maladies, au printemps, parfois, il protège les cultures des gelées.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.