Terroir : Sol reposant sur un socle géologique datant du Coniacien – Santonien : 86 à 89 millions d’années, assez profond et caillouteux, avec présence d’argiles et de grès calcaires du Baguier.
Rendement : 40 Hl/Ha maximum
35,29 € la bouteille
Cru | Provence : Bandol |
Millésime | 2017 |
COULEUR | Rouge |
Format | Bouteille de 75cl |
Terroir : Sol reposant sur un socle géologique datant du Coniacien – Santonien : 86 à 89 millions d’années, assez profond et caillouteux, avec présence d’argiles et de grès calcaires du Baguier.
Rendement : 40 Hl/Ha maximum
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’aire Bandolaise fait partie des terroirs les plus réputés du vignoble de Provence. Elle doit sa réputation à un microclimat très favorable, et à son cépage roi « Le Mourvèdre ».
L’appellation Bandol est une des plus anciennes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de France, elle a été reconnue en 1941.
La qualité des vins d’un domaine viticole Bandol est aussi dûe à un cahier des charges très restrictif avec des rendements faibles, des vendanges à la main permettant une sélection rigoureuse des raisins. Notre vignoble très morcelé, souvent en côteaux, et taillé en gobelet, implique un travail manuel important, respectant les traditions de notre Appellation.
M. Piche a œuvré dès le début de l’AOC pour développer le vignoble familial créé au début du siècle, apportant alors ses raisins à la cave coopérative.
Son petit-fils, Cédric Gravier reprend l’exploitation en mains, crée la cave et vinifie son premier millésime.
Commercialisation du premier millésime en Blanc, Rosé et Rouge.
C'est le nombre de bouteilles que nous produisons chaque année.
Chaque année, nous présentons nos vins à différents concours nationaux et internationaux ainsi qu’à certains guides.
C’est le nombre de bouteilles que nous exportons à travers 19 pays dans le monde, soit près de 40% de notre production annuelle
Année de lancement de la démarche pour une certification officielle en 2021.
Passage du domaine la Suffrene en HVE niveau 3
2021, voit naitre le premier millésime de nos vins en Agriculture Biologique
La Suffrène est avant tout un domaine familial alliant tradition et modernité. Les vignes sont dans la famille depuis plus d’un siècle. C’est après-guerre que Mr Piche jeune agriculteur se lance dans le développement du vignoble. Il est l’un des pionniers de l’appellation Bandol. Son petit-fils, Cédric Gravier, reprend alors l’exploitation en 1996, et construit la cave telle qu’elle existe aujourd’hui. Il gère donc, à partir de cette date, la production et la commercialisation de ses vins.
Le lieu-dit ``Les Lauves``, tenant son nom de ses pierres plates bien spécifiques, est situé sur les hauteurs de La Cadière, avec une vue imprenable sur la mer. C'est de ce terroir, d'une trentaine d'hectares, que nous sélectionnons nos meilleurs mourvèdres pour élaborer nos plus belles cuvées. Ces terres donnent une identité forte à nos vins, la proximité de la mer et de l'altitude amènent la fraîcheur nécessaire pour l'équilibre parfait.
Le domaine est depuis toujours soucieux de son environnement et de la qualité de son vignoble. Nous sommes très attentifs aux produits que nous utilisons et adaptons nos méthodes culturales pour limiter au maximum les intrants. Depuis une quinzaine d’années, nos pratiques sont similaires à celle de l’Agriculture Biologique. En 2018, nous avons débuté le processus de conversion. Nos vins seront officiellement labellisés en 2021. Il en est de même pour notre production d’huile d’olive.
Nous sommes face à un changement climatique évident, et il est de notre devoir de se projeter à long terme face aux enjeux agroenvironnementaux. Pour cela, nous avons choisi l’agroforesterie comme une des solutions possibles. L’Agroforesterie viticole est l’association d’arbres et de vignes sur une même parcelle. Ce projet est né d’une longue réflexion, suite à des observations terrain. Nous vous mettons à disposition un document explicatif plus bas sur cette page.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.