Domaine Tempier Bandol Rouge 2020 Cabassaou

Domaine Tempier 2014 Cabassaou Agrandir l'image

Domaine Tempier Bandol Rouge 2020 Cabassaou

0,00 € la bouteille

CruProvence : Bandol
TypeSur liste d'attente. En complément d'une commande comportant au minimum, 6 autres bouteilles de ce domaine ou autres . Limité à 1 bouteille par client.
Millésime2020
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Sur liste d'attente. En complément d'une commande comportant au minimum, 6 autres bouteilles de ce domaine. Limité à 1 bouteille par client.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Domaine Tempier "Cabassaou" Bandol rouge 2019  


Fiche technique rédigée par le domaine :

Situé à la Tourtine dans sa partie basse, ce terroir d'une très faible surface, bénéficie de conditions particulières : abrité du mistral par le promontoire du Castellet, toujours sous l'influence d'une légère brise qui remonte le long de ses pentes étagées en restanques (terrasses) courtes, il est orienté Sud / Sud-Ouest pour un ensoleillement maximum.

Ces conditions exceptionnelles permettent au mourvèdre (ici à plus de 95%) d'atteindre une maturité idéale. Les rendements faibles en font un vin rare. Corsé, très puissant avec des tanins très serrés, ce vin est souvent un choc pour ceux qui ont la chance de le déguster : une référence.

Adossée à la colline du Castellet, cette parcelle est protégée des effets trop violents du mistral qu'on peut avoir sur la Tourtine. Au plus fort de la chaleur estivale, elle bénéficie de la remontée de vents thermiques qui apporte une ventilation favorable. Cette parcelle est dotée d'un bagage qualitatif assez exceptionnel qui s'appuie sur des vignes anciennes d'une cinquantaine d'années.

Ces vignes ont été à l'époque, comme une bonne partie de la Tourtine, greffées sur place par Lucien et François Peyraud.

CEPAGES : Mourvèdre (95 %), Cinsault (1%), Syrah (4%). Age moyen 50 ans.

TERROIR : Petite parcelle. située plein sud en bas du coteau de la Tourtine, abritée du mistral. Bénéficie du vent solaire pendant les journées d'été. Maturité exceptionnelle du Mourvèdre grâce au micro climat pour en faire ainsi un vin rare. Sol argilo-calcaire homogène, époque Santonien environ 100 millions d'années.

CULTURE : Travail du sol (en restanques) traditionnel mécanique et manuel sans herbicides. Surveillance raisonnée de l'état sanitaire sans utilisation de molécules chimiques. Vendanges vertes pour sélectionner la charge des vignes et obtenir un rendement de 30 à 35hl/ha.

VENDANGES : Vendanges manuelles en caisses de 30 kg. Tri à la vigne et à la cave.

VINIFICATION : Vinification traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes. Fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton. Elevage en foudres de chêne (25 à 75 hl) de 18 à 20 mois avec fermentation secondaire dite malolactique. Mise en bouteilles sans collage ni filtration.



Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Tempier Bandol Rouge 2020 Cabassaou

Domaine Tempier Bandol Rouge 2020 Cabassaou

Sur liste d'attente. En complément d'une commande comportant au minimum, 6 autres bouteilles de ce domaine. Limité à 1 bouteille par client.