Maillet Nicolas Bourgogne Aligoté 2020

Maillet Nicolas Bourgogne Aligoté 2020 Agrandir l'image

Maillet Nicolas Bourgogne Aligoté 2020

24,50 € la bouteille

Crubourgogne ;
Millésime2020
COULEURblanc
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Ce vin représente à merveille la typicité du cépage aligoté. Son nez nous dévoile des arômes de poires blanches et d’agrumes. L’attaque en bouche est puissante avec une bonne vivacité, qui s’équilibre avec une bonne rondeur et d’élégants arômes de citrons.

Quantité

Description

Bourgogne Aligoté 2020

Fiche Technique

Issu d’une parcelle du domaine située sur la commune d’Igé (commune voisine de Verzé).

  • Cépage : Aligoté
  • Deux parcelles : une de 33 ans, une de 70 ans
  • Sol : argilo-calcaire
  • Récolté le : 26 aout 2020
  • Fermentation alcoolique de 9 mois avec maîtrise des températures en levures indigènes
  • Fermentation malo-lactique réalisée
  • Date de mise en bouteille : 7 juillet 2021
  • Association mets et vins : fruits de mer, poissons grillés, fromages légèrement affinés, parfait sur une tomme fraîche.
  • Certifié Agriculture Biologique par Ecocert.

Bienvenue sur le site de Nicolas Maillet. Il vous informera des activités menées tout au long de l’année dans les vignes comme à la cave. Pour cela consultez la rubrique Actualité.
Certes, une dégustation dans notre cave, un verre de vin à la main serait plus chaleureuse… Mais peut-être que la lecture de ces pages vous mettra l’eau à la bouche et vous donnera envie de découvrir notre région : le Mâconnais en Bourgogne du sud.

Le Domaine

Domaine Nicolas Maillet

Il est situé sur les coteaux du petit village de Verzé (Saône et Loire, France) au coeur du Mâconnais à 60 Km au nord de Lyon et 120 Km au sud de Dijon.

Il appartient à la famille Maillet depuis quatre générations. Le vin était alors élaboré dans les caves de la propriété familiale.

En 1928 la production du domaine fut apportée à la cave coopérative du village jusqu’en 1999 date à laquelle la production fut de nouveau transformée à la propriété familiale.

Un vignoble centenaire

Le Domaine est composé de sept hectares de vignes avec :

  • 5.77 hectares de Chardonnay,
  • 0.64 hectare d ‘Aligoté,
  • 0.40 hectare de Pinot Noir,
  • 0.40 hectare de Gamay.

Les Vignes

Le vignoble initial du domaine est constitué de 3,5 hectares. La moyenne d’âge est de 50 ans.

2.7 hectares de Chardonnay ont été plantés depuis 1999.
1 hectare de Chardonnay de 60 ans a été repris en 2015.

Le vignoble se développe sur des coteaux argilo-calcaire avec deux expositions principales :

  • Sud-Ouest
  • Est

L’entretien du vignoble se fait selon les méthodes de l’agriculture biologique. Nous avons officialisé cette démarche en septembre 2008, et sommes contrôlés par Ecocert. De ce fait, le millésime 2011 est le 1er millésime portant le logo AB (Agriculture Biologique).

Depuis 6 ans, nous utilisons les pratiques de l’agriculture bio-dynamique.

Pour les nouvelles plantations, ou pour remplacer les pieds morts, nous réalisons nous-mêmes nos greffes en se servant des bois de nos plus vieilles vignes.

Une attention toute particulière est apportée à l’entretien du sol avec la réalisation de labours réguliers tout au long de l’année, afin de développer un enracinement des vignes en profondeur. Cela permet également de maintenir une activité micro-biologique importante au sein du sol.

Les vendanges s’ effectuent manuellement à l’aide de petites caisses respectant au maximum l’intégrité de la baie du raisin. En effet si le raisin est écrasé dans de grandes bennes, le jus s’oxyde et la qualité du vin en pâtit.

La Cave

La vinification est réalisée dans le chai du domaine qui fut entièrement aménagé en 1999.

Le matériel reste très traditionnel, l’effort le plus important est réalisé pour la production de raisins de qualité.

L’élevage pour les vins blancs ne se fait pas en fûts, mais en cuves, dans lesquelles chaque parcelle est vinifiée séparément, afin de préserver les arômes du cépage et des différents terroirs. Il est d’ailleurs très intéressant de noter à la dégustation des différences importantes entre chaque parcelle.

Enfin, toujours dans un souci de caractérisation des différents terroirs, aucune levure du commerce n’est utilisée. Les fermentations se font à l’aide des levures présentes naturellement sur les raisins des différentes parcelles. De ce fait, les fermentations alcooliques se font très lentement, elles durent de 6 à 10 mois, ce qui permet d’obtenir des vins aux arômes très fins et délicats

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Maillet Nicolas Bourgogne Aligoté 2020

Maillet Nicolas Bourgogne Aligoté 2020

Ce vin représente à merveille la typicité du cépage aligoté. Son nez nous dévoile des arômes de poires blanches et d’agrumes. L’attaque en bouche est puissante avec une bonne vivacité, qui s’équilibre avec une bonne rondeur et d’élégants arômes de citrons.