Domaine Delhome crozes-hermitage rouge Boréal 2020

Domaine Delhome crozes-hermitage rouge Boréal 2020 Agrandir l'image

Domaine Delhome crozes-hermitage rouge Boréal 2020

19,80 € la bouteille

CruCrozes Hermitage
Typeissu d'un coteau granitique à l'abris du vent du nord ,exposé plein sud sur la commune de Larnage au nord de l'AOC Crozes-Hermitage .
Millésime2020
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Un vin au nez riche avec de belles notes de fruits noirs mêlées à des notes de violette et d'épices .Une bouche fraîche , onctueuse et équilibrée aux fruits rouges marqués 0Des tanins souples et élégants apportent une belle longueur .

ÂGE MOYEN DES VIGNES 40 ANS .

Quantité

Description

Terroir   

Le Terroir de Domaine Delhome: un terroir unique par sa diversité

Au Domaine Delhome, on est bien conscient du caractère exceptionnel du terroir dont bénéficie le vignoble !

Une diversité des sols, spécifique au terroir du Domaine Delhome

L’ensemble du parcellaire du Domaine Delhome est situé dans le Nord de l’appellation Crozes-Hermitage, et plus particulièrement sur les communes  de  Crozes Hermitage , Larnage, Gervans et Erôme.

Pas moins de 20 parcelles travaillées avec soin, sont réparties entre ces quatre communes, bénéficiant ainsi  d’une diversité de sol , d’exposition  et d’altitude.

 

Un terroir unique par son climat

Le Domaine Delhome bénéficie d’un climat généreux alliant ensoleillement et fraicheur, notamment grâce à l’altitude et aux coteaux abrités du vent du nord.

Le travail du vigneron

L’intervention de l’homme joue également un rôle primordial sur les vins qu’il élabore.

C’est en sachant lire, interpréter et s’adapter à ses terroirs, tout en respectant l’environnement, que le Domaine Delhome en tire toute la quintessence.

« Si l’on dit souvent que le terroir résulte de la subtile alchimie entre le climat, la terre et le savoir-faire de lhomme, celui du Domaine Delhome semble résulter dun peu de magie aussi! »

La Vigne  

Les vignes du Domaine Delhome:
à l’origine de crus AOC Crozes-Hermitage d’exception, un cru emprunt d’élégance …

Les vignes du Domaine Delhome s’épanouissent sur une dizaine d’hectares, répartis sur plus de 20 parcelles sur la partie septentrionale de l’AOC Crozes-Hermitage , à une altitude comprise entre 120 m et 330 m.

Un parcellaire morcelé permettant d’offrir  une palette exhaustive des terroirs de cette zone de l’AOC Crozes Hermitage

 L’encépagement est constitué majoritairement de Syrah , utilisée en cépage unique dans les vins d’AOC Crozes-Hermitage rouges,

Connue et travaillée depuis les Romains, la Syrah offre une belle palette aromatique sur les fruits rouges et la violette. Les robes conservent pendant de nombreuses années leurs reflets violets.

Les Crozes Hermitages blancs, plus confidentiels, sont issus de ces cépages Marsanne (80% )et Roussane (20%) . Ces deux cépages confèrent des vins blancs secs, élégant aux aromes floraux et tendent  vers des aromes de fruit blanc et de miel

A ces cépages, une parcelle  de viognier (autre cépage bien connu  du Nord de la Vallée du Rhone) a vue le jour en 2019 et proposera dans quelques années un de pays blanc dans la lignée de no Crozes Hermitage.

Le vignoble , parfois âgés de plus de soixante ans, s’est renouvelé au fil des décennies, offrant une diversité de sélections massales et clones qualitatifs.

C’est à la faveur de la pluralité des sols et d’un climat optimal que s’épanouissent les vignes du Domaine Delhome, qui portent en elles toutes les promesses de crus d’AOC Crozes-Hermitage d’exception. : l’ Elégance en Partage.

Cave   

La cave d’un vignoble s’inscrit dans l’imaginaire comme un lieu de tradition ancestrales…

Creusée en bordure de l’Aire d’appelation  Crozes-Hermitage, la cave de Romain et Gérald a été construite en 2019 et résulte d’une réflexion approfondie des deux hommes. De la conception initiale de la cave du Domaine Delhome à la maîtrise d’œuvre, les deux vignerons ont veillé au moindre détail et ont mené leur projet avec enthousiasme et exigence.

Allier parfaitement la tradition et la technologie afin que  les raisins puissent exprimer le meilleur de leur potentiel : c’est l’objectif poursuivi par Gérald et Romain.

La cave du Domaine Delhome accueille cuves en inox tronconiques thermorégulées, garantes d’une qualité d’extraction optimale, et barriques/demi muid pour l’élevage des vins.

La cuverie, à réception de vendange gravitaire: à la fois moderne, original, respectueuse de la qualité  et de la tradition, permet de protéger l’intégrité du raisin de façon optimale. La thermorégulation permet un contrôle de fermentation et d’élevage de haute précision. L’alliance de cet ensemble permet d’obtenir des vins AOC Crozes-

Hermitage d’une haute qualité, combinant structure, fruit et fraicheur.

Un élevage consciencieux (6 à 12mois,  voir  18 mois selon les cuvées) , en barriques ou demi muids pour un affinage des vins, avec un seul objectif : offrir du plaisir  aux papilles de tous.

« Mais ce ne sont pas que les arômes qui sexhalent de ces crus AOC Crozes-Hermitage de prestige…le ciel nest jamais bien loin, à linstar de la chouette « Athéna », emblème du Domaine Delhome, qui nous rappelle que sagesse, connaissance et science sont les prémices dun produit dexcellence »

Une famille
Une équipe

Romain Delhome, un destin ancré dans la tradition viticole familiale

Difficile d’échapper à son destin quand on naît au coeur du vignoble…La barrique, Romain Delhome est sans aucun doute tombé dedans quand il était petit!

Curiosité, travail de la terre, goût des produits de qualité, mais aussi connaissance des vins et maîtrise de la dégustation: Romain est soucieux de parfaire ces qualités.

A la fois homme de terrain, capable de prendre en charge les travaux liés à l’exploitation  du domaine viticole, et connaisseur averti des techniques propres à la vinification et à l’élevage du vin. Romain Delhome a exercé ses talents de maître de chai au Domaine de La Verrière, Chêne Bleu au Crestet (84), après des années d’étude dédiées à la connaissance des vins et plusieurs années a sillonner les vignobles de France et du monde toujours en quête de connaissance et de savoir.

C’est en 2018 que Romain Delhome rejoint son père au domaine viticole qui portera leur nom.

Gérald Delhome, la passion de l’excellence au service de l’AOC Crozes-Hermitage

S’il est un mot qui caractérise Gérald Delhome, c’est la passion. Passion de la terre et des ressources nécessaires à sa culture, passion du travail de qualité et passion de l’engagement pour l’AOC Crozes-Hermitage, appellation de prestige.

Après des études en Arboriculture puis de Gestion de l’eau (sic!!),Gérald Delhome s’installe au domaine en 1993 et y développe l’arboriculture tout en nourrissant sa passion pour le vignoble… A Larnage, berceau de l’Abricot « Bergeron »,  les abricotiers  côtoient donc les vignes au sein de l’exploitation Delhome!

Cette double culture, avec l’exigence des plus beaux fruits dans les vignes et dans les vergers, est le début d’un engagement sans faille pour un mode de production à taille humaine respectueux de l’environnement.

Une équipe

La force d’une équipe réside aussi dans la collaboration étroite avec les personnes qui accompagnent à longueur d’année Gérald et Romain dans les différents travaux , tant au vignoble qu’en cave.

Valérie (épouse de Gérald), Stéphane et Yves sont des acteurs à part entière de l’équipe du Domaine Delhome.

Notre histoire

 

 

 

 

 

Le Domaine Delhome, producteur de vins d’AOC Crozes-Hermitage d’exception: une histoire de famille

L’histoire du Domaine Delhome, c’est avant tout celle d’une famille ayant oeuvré depuis des générations afin de porter les vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage au plus haut degré d’excellence…

Les générations Delhome: la passion de la viticulture, bien avant l’AOC Crozes-Hermitage.

Marquée par la passion de la terre et de la vigne depuis plus de cinq générations, la famille Delhome s’inscrit dans une longue tradition viticole. Dès les années 1900, à une époque où l’AOC Crozes-Hermitage n’existait pas encore et que l’on ne parlait que des crus de Gervans, de Larnage ou encore du blanc de Mercurol, Séverin Habrard à Gervans, mais aussi Flavien Delhome à Larnage (les aïeux de Gérald et Romain) produisaient déjà du vin et vendait une partie de leur récolte dans la région!

Ce travail de la vigne sera ensuite perpétué de génération en génération, avec une attention toute particulière portée sur les parcelles les plus qualitatives.

Les grands-parents de Romain, Claude et son épouse, réunissent alors les deux exploitations familiales dans les années 1970: les prémices du domaine Delhome se dessinent.

Le Domaine Delhome: une exploitation familiale pour des crus uniques d’AOC Crozes-Hermitage

L’histoire du Domaine Delhome, c’est donc celle d’un père, Gérald, et de son fils Romain, unis par l’amour du raisin et du terroir, cultivant la même volonté de pousser leurs savoirs et savoirs faire au plus haut degré d’expertise.
Gérald Delhome s’est installé sur l’exploitation en 1993 pour y développer l’arboriculture tout en nourrissant sa passion pour la viticulture. 
Romain rejoint son père au domaine en 2018 après plusieurs années consacrées à l’étude et à la découverte des vins en général, et des vins d’AOC Crozes-Hermitage en particulier. Excellant tant à la viticulture qu’en cave, Romain développe un savoir-faire unique et des connaissances pointues en faisant ses armes dans différentes structures viticoles en Vallée du Rhône (Gigondas, Ventoux…) et sur la cote Est des Etats Unis.

Les deux hommes, portés par le souffle de leur travail en synergie, créent leur propre chai de vinification en 2019: c’est la naissance du Domaine Delhome, producteur d’exception de vins d’appellation d’origine contrôlée Crozes-Hermitage.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Delhome crozes-hermitage rouge Boréal 2020

Domaine Delhome crozes-hermitage rouge Boréal 2020

Un vin au nez riche avec de belles notes de fruits noirs mêlées à des notes de violette et d'épices .Une bouche fraîche , onctueuse et équilibrée aux fruits rouges marqués 0Des tanins souples et élégants apportent une belle longueur .

ÂGE MOYEN DES VIGNES 40 ANS .