Domaine De Beaurenard Châteauneuf du Pape 2011

domaine de beaurenard 2011 chateauneuf du pape Agrandir l'image

Domaine De Beaurenard Châteauneuf du Pape 2011

89,98 € la bouteille

CruChâteauneuf du Pape
Millésime2011
COULEURRouge
NOTE PARKER92
FormatBouteille de 75cl

Résumé

La sensation en bouche est fraîche et les tanins fins. Une multitude d'arômes sont au rendez-vous, et notamment groseille, fraise, épices, garrigue, et un petit côté toasté très agréable. Grande longueur.

Quantité

Description

92/100 ROBERT PARKER !!!

titre2-1.gif
Chateauneuf-Rouge.png

DOMAINE DE BEAURENARD
Châteauneuf-du-Pape rouge


70% de Grenache, 10% de Syrah, 10% de Mourvèdre, 10% de Cinsault et divers cépages de l’appellation.
La vendange est manuelle avec sélection des raisins.
Un égrappage, un léger foulage, une mise en cuve de fermentation, associés à des cuvaisons longues, permettent d’extraire, tout en finesse, un maximum de composés phénoliques – tanins, anthocyanes et resvératrol, responsables de la structure, de la couleur et des effets bénéfiques du vin sur la santé –.
Durant l’élevage de 12 à 15 mois en fûts, en cuves tronconiques et en foudres de chêne, nous continuons d’affiner la structure pour parvenir à l’équilibre et l’harmonie des vins.

Nous produisons des vins très concentrés, toujours en finesse, élégance et minéralité. C’est cette réelle signature et race du terroir, qui rendent les Beaurenard propices à un long vieillissement. Ils pourront également être consommés jeunes pour un plaisir gourmand et intense.

Un terroir béni des dieux

      Les galets roulés, les 13 cépages, le soleil et le mistral constituent depuis des siècles les fondamentaux de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Le terroir à Châteauneuf-du-Pape est unique: ses gros cailloux, chauffés par le soleil, diffusent providentiellement dans le sol une chaleur douce, favorisant ainsi la maturité et la concentration des raisins. Le Domaine dispose de les 13 cépages ,caractéristique de l’appellation, apportant la complexité aromatique, la puissance et l'équilibre.

   Pour les vins rouges, 4 cépages dominants : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, complétés par Counoise, Muscardin, Terret noir et Vaccarèse. Les blancs sont issus de cépages blancs : Clairette, Roussane, Bourboulenc, Grenache blanc, Picardan et Picpoul.

     La moyenne d’âge des vignes est d’environ 45 ans avec un rendement, à Châteauneuf, variant de 15 à 35 hl/ha. A Rasteau, le terroir est argilo-calcaire avec un sous-sol d’argiles bleues, en coteaux et en terrasses exposées plein Sud. Les rendements sont faibles (25 à 38 hl/Ha).

Des vendanges   manuelles à 100%

Des vendanges triées dans deux sceaux Fidèle au vieil adage selon lequel “Pour faire du bon vin, il faut de bons raisins”, la vendange  à Beaurenard est entièrement manuelle. Chaque vendangeur est muni de 2 seaux et sépare, dès la cueillette, les plus belles grappes de celles abîmées ou immatures.
Les raisins, ramassés à maturité optimale, sont acheminés à la cuverie dans des caisses de faible contenance, afin d’éviter l’écrasement des grains, qui provoquerait une oxydation préjudiciable à la qualité.
Cette rigoureuse sélection améliore la couleur, l’odeur, le goût, la digestibilité du vin et assure une qualité suivie et régulière malgré les caprices de la nature.
L'alliance entre tradition & modernité

      Le chai de vinification bien équipé, cuves thermorégulées, - dont certaines " à pigeage" -, égrappoir, pressoir pneumatique, met en exergue les qualités fondamentales du terroir et des différents cépages.Le mode de culture en biodynamie nous permet d'être moins interventionnistes pendant les vinifications. Des fermentations traditionnelles longues (15 à 35 jours), avec des levures indigènes ( pas d'apports extérieurs) ainsi qu'un contrôle permanent des températures de vinification, permettent d'extraire les bons tanins, en souplesse, et d'obtenir des couleurs profondes, sans surextraction. La vinification des blancs s'effectue à température contrôlée plus basse (20°C) afin de préserver les arômes naturels du raisin et du terroir ( fleur, fruit minéralité). Une cuverie de vinification dans les bois, composée de petites cuves tronconiques de chêne, complète l'élaboration des vins de Beaurenard. La fermentation dans les cuves bois permet un pigeage manuel efficace, une oxygénation modérée, un assouplissement et une polymérisation des tanins apportant plus de fondu et  de rondeur dans les vins.

 


L'élevage : héritage d'un savoir-faire

 

 

                                 

 

 

La dégustation reste la clef de voûte durant tout l’élevage…

 

A l'issue des vinifications, les vins sont mis très tôt dans le bois, afin d'y effectuer la fermentation malolactique. C'est le premier travail d'élevage qui continue sur lies fines, en fûts, foudres, et cuves tronconiques de chênes pendant 9 à 18 mois.

Il permet de clarifier les vins et de renforcer l’épanouissement de leur structure.

Chaque mouvement doit être effectué avec précision, au bon moment, comme nous l’ont transmis les générations précédentes. L’ouillage, les soutirages, les éventuels collages, les dégustations régulières à la pipette, et le travail méticuleux sur les foudres permettent de tirer le meilleur parti des vins. Ce sont autant de petits détails qui finissent par faire de grandes différences.

 

La mise en bouteille est réalisée au domaine depuis plus d'un siècle. C'est un moment délicat auquel nous apportons les plus grands soins. Les bouteilles sont stockées dans nos caves souterraines à 7 m sous terre.    

              

Vignoble équilibré en bio, et même plus ...

avec une culture en biodynamie

     
       L
a totalité du Vignoble de Beaurenard (60ha) est en culture Biologique (certifié par Ecocert) et même cultivée en biodynamie (certifié par Demeter), sans utilisation de produits chimiques de synthèse. Ainsi la vigne est en phase avec la nature, les cycles lunaires, planétaires et les rythmes cosmiques . Fort de ce principe on applique des préparations biodynamiques à des moments clés (bouse de corne, compost de bouses, silice,...) qui vont renforcer les défenses naturelles de la vigne.

      Pour parfaire cette force, des pulvérisations de tisanes de plantes sont réalisées régulièrement (ortie, achillée millefeuilles prêle, camomille,...). Dans le vignoble, cela se traduit par un travail du sol sans herbicides, avec un épandage de fumier soigneusement dynamisé et un enherbement réfléchi (selon les conditions climatique)

     La mise en place d'un conservatoire avec les 13 cépages autorisés de l'appellation provenant des plus vieilles vignes du Domaine de Beaurenard concourt également à la biodiversité. Les cépages sélectionnés pendant 5 ans ont été greffés sur place en fente à l'ancienne, dans une parcelle en repos du sol depuis 12 ans. Notre but premier est de sauvegarder ce patrimoine génétique naturel particulièrement bien adapté au terroir. L'idée, c'est aussi de penser aux générations futures, et si le réchauffement climatique se poursuit, d'augmenter le pourcentage de ces cépages présentant moins de sucres (donc moins d'alcool) et apportant de la complexité aromatique.

              

Le travail reste manuel

 

 Un travail manuel constant s’effectue tout au long de l’année, avec 4 moments forts : 

          La taille effectuée uniquement par le personnel du Domaine de Beaurenard où chacun s’occupe de la même parcelle année après année et façonne ainsi “son cep” tel une sculpture. 

          L'ébourgeonnage manuel de toutes les vignes, afin d’éviter l’entassement de feuilles autour des grappes, d’assurer un petit rendement et de ventiler la souche en introduisant à l’intérieur du gobelet une source naturelle de lumière ! A ce travail s'ajoute les travaux en vert : relevage, attachage, vendanges en vert si nécessaire.

        Le travail du sol et l'enherbement maîtrisé sont complétés par une équipe de saisonniers qui "passent la picole" dans les vignes pendant de longues semaines, travail très éprouvant et fastidieux dans nos sols caillouteux.

           Les vendanges entièrement manuelles et triées.


Ce type de culture et de suivi d’une extrême précision permettent d’obtenir des raisins sains, seuls capables de produire des vins de qualité et d’une grande concentration.

 

       

 

titre1-1.gif

Lorsque l’on grandit dans ces caves magiques 
on devient … forcément vigneron !
Photos1-1-1.jpg

Au XIVe siècle, lors de leur séjour en Avignon, les Papes, et tout particulièrement Jean XXII, construisirent le château pontifical à Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble sur les coteaux entourant le Château et participèrent grandement au rayonnement de ses vins dans le monde.

Le Domaine de Beaurenard est un domaine familial depuis 7 générations à Châteauneuf-du-Pape. Un acte notarié du 16 décembre 1695, mentionne “Bois Renard”, qui deviendra au fil des années “Beaurenard”.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine De Beaurenard Châteauneuf du Pape 2011

Domaine De Beaurenard Châteauneuf du Pape 2011

La sensation en bouche est fraîche et les tanins fins. Une multitude d'arômes sont au rendez-vous, et notamment groseille, fraise, épices, garrigue, et un petit côté toasté très agréable. Grande longueur.