DOMAINE D ALZIPRATU PUMONTE CORSE CALVI BLANC 2020 Pierre Acquaviva

Domaine Alzipratu Cismonte "Singulier" blanc 2016 Agrandir l'image

DOMAINE D ALZIPRATU PUMONTE CORSE CALVI BLANC 2020 Pierre Acquaviva

43,50 € la bouteille

CruAOP CALVI
TypeIl est issu de deux parcelles totalisant 3 hectares (seulement) de Vermentinu.
Millésime2020
COULEURblanc
FormatBouteille de 75cl

Résumé


Domaine d Alzipratu Pumonte est un 100% vermentinu. Des notes de pêche blanche et de cédrat, belle amplitude, joli gras ... 

Pumonte Blanc est produit en toute petite quantité. Il est issu de deux parcelles totalisant 3 hectares (seulement) de Vermentinu. 

 Séduits par la cuvée de Pierre Acquaviva qui nous offre un magnifique Blanc de Terroir .

Quantité

Description

Les Cépages


Le Sciaccarellu : Un nom tiré de l’adjectif Sciaccarellu qui signifie « craquant » pour un cépage unique à la Corse. Il règne en maître dans les parties granitiques de l’île. Il offre des rouges aristocratiques, souples à la robe discrètement colorée et qui offre un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis.


Le Niellucciu :
 Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet : « un nez de fourrure de lièvre et de réglisse » qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évoluent vers des arômes d’épices et de fleurs du maquis.


Le Vermentinu :
 Également appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blancs de très haute qualité, parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Des vins très typés blancs secs, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé. La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.


Le Biancu Gentile :
 Ce vieux cépage Corse permet d’obtenir des vins tout en finesse, aux notes de fruits blancs mûrs, d’abricot frais, d’oranges confites, de miel et de beurre.


La Syrah :
 Un cépage rouge, parfaitement adapté au climat insulaire. D’une belle complexité aromatique aux tanins soyeux et aux arômes de violette, cassis mais aussi de poivre et d’épice Ce cépage n’est présent en assemblage que dans notre cuvée Fiumeseccu.


Le Grenache :
 Appelé « l’Elegante » en Corse, il contribue à l’élaboration de notre cuvée Fiumeseccu rouge en s’exprimant sur les fruits rouges et la réglisse. 


Le Minustellu :
 Un cépage rouge qui permet d’élaborer des vins aux tanins souples et soyeux avec des arômes de fruits noirs, cerise, fruits secs avec des notes épicées voire mentholées ou de cacao. C’est un cépage à assembler.


L’Aleaticu :
 Ce cépage rouge donne naissance à des vins rouges foncés, aux arômes exubérants et originaux comme le muscat, la rose et le litchi. Il apportera une expression inattendue notamment sur les rosés.

NOTRE HISTOIRE

Un vignoble entre mer et montagne
1960, là où tout a commencé…

C’est au cœur de la Balagne, en Haute-Corse, territoire situé entre mer et montagne que le Domaine ‘Alzipratu produit depuis 1990 des vins en Appellation d’Origine Protégée Corse Calvi.

Il fût créé dans les années 60 par le Baron Henry Louis de La Grange alors propriétaire du couvent d’Alzipratu. La famille Acquaviva, acquéreur du domaine, transmettra par la suite un savoir-faire d’une génération à une autre.

Ce patrimoine a été conduit par Maurice Acquaviva, puis son fils Pierre et compte aujourd’hui une quarantaine d’hectares de vignes dispersées en deux zones exposées plein sud.

La première se trouve au nord du couvent, à proximité de Zilia, la seconde est située à 10km à l’ouest du village de Calenzana dans la haute-vallée de la Figarella.

Au travers de nos vins, vous découvrirez la diversité de nos terroirs et de nos variétés de vigne traditionnelles corse.

LA CAVE EN PASSANT PAR LA VIGNE

Afin d’exprimer au mieux la diversité de nos cépages, notre chai dispose de différents contenants pour différentes méthodes d’élevage, telles que des cuves béton inox, bois, mais encore des jarres en terre cuite ou fûts de chêne. Toute l’année nous mettons notre savoir-faire et notre énergie à travailler la vigne en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement afin de garantir une production de qualité. Implantées au pied du Monte Grossu, dont le point culminant s’élève à 1,937 mètres, et à quelques minutes du rivage, nos vignes bénéficient d’une influence climatique contrastée mer-montagne.

Si le climat méditerranéen garantit chaleur et soleil, la forte pluviosité des zones plus montagnardes amène une humidité agissant favorablement sur le développement de la vigne. La proximité de la mer apporte quant à elle la fraicheur propre au climat marin, et de nombreux vents qui assainissent le vignoble et influencent les conditions de développement de la vigne.

NOS CEPAGES

Les cépages identitaires corses et vieux cépages composent notre vignoble sur des sols composés essentiellement d’arènes granitiques et de colluvions diverses : une collection de 9 cépages insulaires traditionnels, s’expriment au travers d’une gamme de 11 vins, allant du rouge au blanc en passant par le rosé. L’utilisation de cette diversité de cépages s’associe aux méthodes culturales respectueuses de l’environnement, contribuant à offrir des vins d’une véritable typicité.

Le Sciaccarellu : Un nom tiré de l’adjectif Sciaccarellu qui signifie « craquant » pour un cépage unique à la Corse. Il règne en maître dans les parties granitiques de l’île offrant des vins rouges raffinés et souples à la robe libérant des arômes de fruits rouges, des épices, du café, et fleurs du maquis.

Le Niellucciu : Ce cépage noir originaire d’Italie et cultivé en corse représente l’essentiel de l’encépagement. Il produit des vins rosés et rouges apportant de la finesse en libérant des arômes de petits fruits rouges, de violette, d’épices et de fleurs du maquis.

Le Vermentinu : Ce cépage produit des vins blancs de très haute qualité, parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Des vins très typés blancs secs, volumineux, puissants en bouche et aux amers fondus. La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.

Le Biancu Gentile : Ce vieux cépage corse permet d’obtenir des vins tout en finesse, aux notes de fruits blancs mûrs, d’abricot frais, d’oranges confites, de miel et de beurre.

La Syrah : Un cépage rouge, parfaitement adapté au climat insulaire. D’une belle complexité aromatique aux tanins soyeux et aux arômes de violette, cassis mais aussi de poivre et d’épice.

Le Grenache : Appelé également l’Alicante corse ou Élégante, le Grenache est considéré comme une variété de grenache corse s’exprimant sur les fruits rouges et la réglisse.

Le Minustellu : Un cépage rouge qui permet d’élaborer des vins aux tanins souples et soyeux avec des arômes de fruits noirs, fruits secs avec des notes épicées voire mentholées.

L’Aleaticu : Un cépage rouge, originaire du Cap corse possédant des arômes à la fois exubérants et orignaux, des vins se distinguent par leur couleur prononcée.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

DOMAINE D ALZIPRATU PUMONTE CORSE CALVI BLANC 2020 Pierre Acquaviva

DOMAINE D ALZIPRATU PUMONTE CORSE CALVI BLANC 2020 Pierre Acquaviva


Domaine d Alzipratu Pumonte est un 100% vermentinu. Des notes de pêche blanche et de cédrat, belle amplitude, joli gras ... 

Pumonte Blanc est produit en toute petite quantité. Il est issu de deux parcelles totalisant 3 hectares (seulement) de Vermentinu. 

 Séduits par la cuvée de Pierre Acquaviva qui nous offre un magnifique Blanc de Terroir .