Clos Teddi Grande Cuvée Rouge 2018 PATRIMONIO

Clos Teddi Grande Cuvée Rouge Agrandir l'image

Clos Teddi Grande Cuvée Rouge 2018 PATRIMONIO

0,00 € la bouteille

CruCorse : Patrimonio
TypeSitué au cœur du désert des Agriates, territoire fascinant à bien des égards, Clos Teddy .
Millésime2018
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé


Vin rouge grenat légèrement vanillé, avec une pointe animale. L’élevage en fût ne masque à aucun moment la typicité du Niellucciu. Belle souplesse en bouche, quelques notes épicées qui laissent place à une finale compotée.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

 

Grande Cuvée Rouge 2018

Caractéristiques

Sélection parcellaire 100% Niellucciu

Faible rendement, maturité optimale
Égrappage total. Léger foulage.
Fermentation alcoolique thermo régulée entre 18 et 23°C
2 remontages/jour, pigeage, délestages – Cuvaison longue, brassage des lies - Chauffe 28-30°C sur marc après fin de fermentation alcoolique
Séparation jus de goutte/jus de presse, assemblage des jus de goutte uniquement
Fermentation malolactique.
Elevage 10 à 12 mois en barrique 500 litres avec batonnage.

HISTOIRE

 

quand le désert fleurit

L'Agriate, une terre d'histoire. «Les productions de l'Agriata sont très savoureuses ; le blé, la viande, les poissons mêmes sont les plus exquis de toute la Corse ». Ainsi parlait Agostino Giustiniani, évêque de la Corse, en 1514 à propos des Agriate (l'Agriate, en langue corse), une des plus belles régions de l'île avec ses 40 kilomètres de côtes vierges et son massif montagneux de la Serra di a Tenda, ouverte sur la somptueuse vallée de l'Ostriconi à l'ouest et le Golfe de Saint-Florent et la plaine du Nebbiu à l'est. Connu pour abriter une activité humaine dès le Néolithique, l'endroit était autrefois le « grenier de la Corse », une terre fertile où l'on cultivait agrumes, oliviers et figuiers. Mais à la fin du XIXème siècle, les incendies dévastent la région, qui y gagne le surnom de « désert » malgré la richesse et la diversité biologique de ses essences (pins maritimes, chênes verts, cistes et myrtes, arbousiers, lentisques). Aujourd'hui encore, les vestiges de pagliaghji (anciens abris de bergers) sont largement visibles à travers le paysage, symboles du riche passé agricole de cette terre d'exception.

Au nom du père. A la fin des années 60, Jo Poli, un vétéran de la guerre d'Algérie, s'établit à Teddi, au pied du Monte Genova, point culminant des Agriate à 421 mètres d'altitude, pour tourner la page sur un passé tumultueux. Il se lance d'arrache-pied dans de longs et pénibles travaux pour réaliser le rêve d'une seconde vie : planter de la vigne au beau milieu d'une zone désertique, abandonnée par les hommes depuis des dizaines d'années. Après des années d'efforts, il parvient à ce tour de force : quarante hectares de vignes complantées. Les cépages choisis, Niellucciu, Vermentinu et Sciaccarellu sont exclusivement corses. Mais il décède brutalement en 1991, laissant derrière lui une fille, Marie-Brigitte, l'actuelle propriétaire du domaine, qui a perdu sa mère deux ans plus tôt.
A 17 ans, à peine sortie de l'adolescence, celle-ci doit faire face à un dilemme. Accepter de se défaire des terres que son père a mis tant d'années à développer pour vivre de son héritage, ou reprendre le flambeau. Le devoir de mémoire, la volonté de perpétuer l'œuvre paternelle prennent le dessus. Elle ne connaît rien à l'agriculture, ignore tout de la vigne mais elle se retrousse les manches et décide de poursuivre l'aventure. Il lui faudra quelques années pour parvenir à ses fins. La vigne est remise en état, la production professionnalisée, la qualité encore améliorée. Un véritable défi...

De la Corse à New York. Après 22 années de travail acharné, le Clos Teddi s'est imposé comme une référence incontournable de l'appellation Patrimoniu et du vignoble corse. Chaque année, 120 000 bouteilles sont produites pour être dégustées en Corse, sur le Continent mais aussi dans les meilleurs établissements de New-York, au Japon, à Shangaï en passant par... Wallis-et-Futuna, dans une cave high-tech mise au service de la tradition (cuverie inox, chai à barriques, et plus récemment cuverie béton et jarre en grès, pressoir pneumatique, réception par gravité, mise en bouteilles...).  

Cette reconnaissance internationale vient couronner la patience et la détermination d'une vigneronne qui a su transmettre à ses enfants l'amour de son métier. A Teddi, au cœur du désert des Agriates, la relève est déjà assurée : bien plus qu'une histoire de famille, la passion pour un terroir exceptionnel.

TERROIR

 

sur une arène granitique

Situé au cœur du désert des Agriates, territoire fascinant à bien des égards, offrant des parfums sauvages et des paysages rares, tout en étant propice à la culture de la vigne, les terres viticoles du Clos Teddi s’y enracinent naturellement, à proximité de la mer.
Bercés par la brise marine assainissante, les vins du Clos Teddi profitent d’une conduite soignée de la vigne et d’une récolte de raisins arrivés à parfaite maturité, ce qui a valu en 2020 la certification HVE 3.
Le vignoble est également en pleine conversion pour l’obtention du label BIO.
L’ancrage sur une arène granitique, sol aéré poreux et filtrant, conjugué à un microclimat d’exception, caractérisé par une pluviométrie limitée et un ensoleillement privilégié, confèrent à notre terroir des vins atypiques et de caractère.
Nos vignes s’étendent sur 40 hectares d’un seul tenant. Désireux d’allier la pratique d’un métier ancestral à un mode de vie moderne, de valoriser notre production tout en respectant notre terre, le vignoble est restructuré progressivement, mais nos vignes de près d’un demi-siècle y demeurent, notamment pour l’élaboration de nos vins rouges, afin d’en préserver leur authenticité. L’âge moyen des vignes est de 15 ans pour les blancs et rosés.
Le rendement est environ de 35hl/ha pour les blancs et rosés et 25hl/ha pour les rouges.
La densité est de 4000 pieds/ha.
Le domaine a su profiter du véritable trésor que recèle la Corse, en constituant majoritairement son vignoble de cépages insulaires endémiques, traditionnels et nobles :
  • Vermentinu pour les blancs,
  • Niellucciu et Sciaccarellu pour les rosés,
  • Niellucciu et grenache pour les rouges.
Il propose aujourd’hui une gamme complète de blanc, rouge et rosé Tradition et Grande Cuvée, ainsi que deux spécialités : Quintessence (vendanges tardives de Vermentinu) et Vintina (cuvée créée en 2019 pour célébrer les vingt ans de vinification).

CÉPAGES

 

trois cépages nobles de l'île

VERMENTINU
Introduit au XVIème siècle en Corse, également appelé Malvoisie de Corse, il est l’unique cépage de l’appellation Patrimonio.
Il produit des vins blancs de très haute qualité, d’une très grande richesse aromatique parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.
Le vermentinu permet d’élaborer des vins très typés blanc sec, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé.
Il offre une vaste palette aromatique, à la robe jaune pâle avec des reflets verts, et au nez élégant, mêlant ainsi des notes de fruits blancs à celles de fleurs blanches, mais aussi d’agrumes et fruits exotiques. On y décèle également des notes d’amande. En bouche, il procure une certaine vivacité tout en restant équilibré.
NIELLUCCIU
Le Niellucciu est un cépage rouge très ancien.
Dans la région de Chianti, en Toscane, il est plus communément connu sous le nom de Sangiovese.
Il apprécie les sols peu fertiles et argilo-crayeux, et est particulièrement adapté aux terroirs ensoleillés et chauds. La douceur littorale de la Corse lui convient donc parfaitement.
Cépage roi des vins de Patrimonio, dont il a fait la renommée, le Niellucciu donne aux vins une robe très soutenue d'un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet. Un nez de fourrure, de lièvre et de réglisse, qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d'épices et de fleurs du maquis.
SCIACCARELLU
Cépage unique à la Corse, son nom vient de l’adjectif « sciacca » qui évoque le caractère croquant de ses raisins, dont la peau ferme se flétrit dès qu’ils sont mûrs.
Le climat méditerranéen chaud et les sols granitiques sur lesquels les vignes sont plantées réunissent les conditions idéales à la bonne maturité du raisin. La production de Sciaccarellu est assez homogène.
Il règne en maitre dans les parties granitiques de l’île (autour d'Ajaccio et de Sartène) et trouve sur les arènes granitiques du clos Teddi un terrain de prédilection unique en Appellation Patrimonio. Il donne des vins rosés d'une très grande finesse et procure une riche et incomparable palette aromatique, dégageant des notes de fruits rouges et exotiques, fleurs, épices qui forment un bouquet alliant complexité et élégance. Généralement pauvre en couleurs, sa robe rose pâle fournira une bonne acidité.
GRENACHE
Cépage méditerranéen par excellence, il est l’un des plus cultivés au monde. Ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré. Ses vins sont plutôt forts en alcool et peu acides, ils libèrent une profusion de fruits noirs comme le pruneau ou la figue soulignés par des notes de cacao, de café et d’épices. Il offre des vins aromatiques colorés et structurés tout en préservant une très grande souplesse.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Clos Teddi Grande Cuvée Rouge 2018 PATRIMONIO

Clos Teddi Grande Cuvée Rouge 2018 PATRIMONIO


Vin rouge grenat légèrement vanillé, avec une pointe animale. L’élevage en fût ne masque à aucun moment la typicité du Niellucciu. Belle souplesse en bouche, quelques notes épicées qui laissent place à une finale compotée.