Robert Plageoles Duras 2016 rouge

Robert Plageoles Duras 2016 rouge Agrandir l'image

Robert Plageoles Duras 2016 rouge

19,50 € la bouteille

CruGaillac
Millésime2016
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

La cuvée Duras du domaine Plageoles est issue de vieilles vignes. Le vin possède une finesse et une élégance rare pour les vins du Sud-Ouest. Vous apprécierez ses arômes floraux et son équilibre. Une rareté dans la région de Gaillac. 
Guide des meilleurs vins de France 2019 : 16/20 

Quantité

Description

Duras


Appellation : AOP Gaillac (Vin de France en 2015)
Couleur : Rouge
Cépage : Duras
Terroir : Argilo-calcaire
Densité de plantation : 5000 pieds/ha taillés en gobelet.
Rendements : 35 hl / ha
Vendanges manuelles

Vinification :
Vinification en cuves béton. Levures indigènes. Égrappage total.
Cuvaison courte (10 à 15 jours en fonction de la vitesse de fermentation et du millésime) avec peu d'extraction.
Élevage en cuve ciment pendant 1 an et 1 an de
plus en bouteille.

Mise en bouteille avec ou sans filtration suivant le millésime.

Le domaine Plageoles

Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac oul'Ondenc pour les vins blancs ou le Durasle Braucol et le Prunelart  pour les vins rouges.


Profondément attachés à la région productrice bi-millénaire de la vigne, les successions des Plageoles ont sans cesse amélioré et maintenu ce merveilleux métier de vigneron.

 

Sept générations ont peaufiné le domaine et l'ont agrandi : Jules, Francois, Emile, Marcel, Robert, Bernard, Florent et Romain.

Le Domaine

Barriques au domaine Plageoles

Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux  vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.

 

Il se compose aujourd'hui de deux exploitations : le domaine des Très Cantous, sur la commune de Cahuzac sur Vère, propriété familiale et le domaine de Roucou-Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral. La totalité du domaine est aujourd'hui de 30 ha.

Le vignoble de Gaillac

Carte du vignobleVignoble de Gaillac

Situé dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.

 

Aujourd'hui, l'Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

 

La variété des terroirs (au nombre de trois), l'ancienneté du vignoble et sa diversité climatique permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Notre travail

Bernard Plageoles

Nous revendiquons des vins de terroir. Toutes nos plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse.

 

Tous ces vins sont élaborés selon les principes respectueux du terroir et selon des techniques de cultures naturelles : pas d'engrais chimique, pas de produits désherbants, pas de produits de synthèse, pas de levures sèches, pas de chaptalisation...

 

Depuis 20 ans maintenant, nous appliquons la méthode « Cousinié » qui est essentiellement basée sur la nutrition des plantes : apports d’oligo-éléments soit foliaires, soit par le sol en engrais organique après analyse du sol, du feuillage et des baies…

Vignes du domaineVignes du domaine

Toutes nos vignes sont conduites en taille « gobelet » (non palissées), taille traditionnelle du gaillacois qui tend malheureusement à disparaître du fait de l’utilisation de la machine à vendanger.
Cette taille est très adaptée aux conditions climatiques et notamment au réchauffement que nous observons depuis quelques années.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Robert Plageoles Duras 2016 rouge

Robert Plageoles Duras 2016 rouge

La cuvée Duras du domaine Plageoles est issue de vieilles vignes. Le vin possède une finesse et une élégance rare pour les vins du Sud-Ouest. Vous apprécierez ses arômes floraux et son équilibre. Une rareté dans la région de Gaillac. 
Guide des meilleurs vins de France 2019 : 16/20