Robert Plageoles Prunelart 2016 Rouge

Robert Plageoles Prunelart 2016 Rouge Agrandir l'image

Robert Plageoles Prunelart 2016 Rouge

20,50 € la bouteille

CruGaillac
Millésime2016
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Robe rubis-pourpre,Sur des arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices
Rondeur et volume en bouche, beaucoup de concentration et de typicité

Quantité

Description

Vin rouge - bouteille de 75cl - VDP Côtes du Tarn - T° de service 15-18°C - Garde sur 10 ans

Commentaires de dégustation par Bernard Plageoles :
« Arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices. Rondeur et volume en bouche, avec beaucoup de concentration et de typicité. Tanins très sapides. Garde jusqu’à dix ans. »

Gault Millau 2011 16/20
Qu’il a un beau caractère ce vin au nez complexe, à la fois fruits noirs frais et mûrs, fèves de cacao et notes animales et empyreumatiques. En bouche il a un petit côté sanguin, avec de la matière, des tanins riches et fins et une belle longueur entre zan doux et épices.

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Fruité mûr et concentré, bouche charnue, tanins ronds. Grosse matière, le vin a encore besoin de se civiliser un petit peu. »

Les meilleurs vins de France 2011 :
« Souvent un peu réduit dans sa jeunesse, le prunelart exhibe un fruit mûr et rond et des tanins très sapides. »

Cépage : prunelart, cépage cultivé dans cette région depuis le XVe siècle.

A voir
http://busurleweb.com/2012/03/vins-martiens-robert-et-bernard-plageoles/


Terroir :
Sols argilo-siliceux.

Âge des vignes :
25 ans.

Viticulture :
Biologique, avec certification à partir du millésime 2010.

Vendanges :
Manuelles.

Rendements :
35 à 40 hl/ha selon les millésimes.

Vinification :
Fermentation en cuves béton avec les levures indigènes. Macération préfermentaire à froid, et une cuvaison courte de 8 à 10 jours selon le millésime. Un à deux pigeages journaliers.

Élevage :
En cuves béton, durant dix-huit mois.

Descriptif du domaine et du vigneron :
Les meilleurs vins de France 2011 : domaine classé **
« La famille Plageoles fait partie des notables viticoles de (biip). Robert, et aujourd’hui Bernard, qui prend brillamment sa suite, ont été les pionniers de la défense des valeurs locales, en continuant de produire, hors des modes et des sentiers battus, des vins à forte personnalité, grâce aux cépages locaux et aux techniques de vinification ancestrales. Tout cela s’est effectué dans une voie exigeante et jamais stéréotypée, sans jamais perdre de vue la pureté et la droiture de leurs vins. Nous sommes heureux cette année d’accorder à ce domaine une deuxième étoile, qui récompense ce travail de tous les instants. »

Carnet de vigne, Omnivore 2e Cuvée :
« (Biip) a longtemps été avalé sous l’étiquette Bordeaux. Puis on l’a dit « vin paysan », « vin artisan » et même « vin mendiant ». Mais boudiou, ici ça fait 2 000 ans qu’on a les pieds dedans ! Et dessous, on sait qu’il y a du lourd. Dessus, on s’est échiné à retrouver les identités décimées après l’holocauste du phylloxéra. La France a mis le premier pied dans l’uniformisation en ne replantant qu’un fantôme des cépages décimés par le terrible insecte. Robert Plageoles a battu la campagne pour exhumer cette diversité. Le prunelard dense, le duras profond, l’ondenc christalin, le verdanel rarissime… Bernard veille au grain et lui retrouve ses plus profonds accents. Personne n’avait jamais entendu ça avant. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Les Plageoles (Robert et maintenant Bernard, son fils) ont été à l’origine du renouveau du vignoble (biiip) , en faisant connaître dans toute la France toutes les variétés de mauzac. Tous les cépages sont ici vinifiés et mis en bouteilles séparément, avec une grande régularité. »Qu’il a un beau caractère ce vin au nez complexe, à la fois fruits noirs frais et mûrs, fèves de cacao et notes animales et empyreumatiques. En bouche il a un petit côté sanguin, avec de la matière, des tanins riches et fins et une belle longueur entre zan doux et épices.

Prunelart


Appellation : IGP Côtes du Tarn
Couleur : Rouge
Cépage : Prunelart
Terroir : Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Densité de plantation : 5000 pieds/ha taillés en gobelet.
Rendements : 35 hl / ha
Vendanges manuelles

Vinification :
Vinification en cuves béton. Levures indigènes. Égrappage total.
Cuvaison courte (10 à 15 jours en fonction de la vitesse de fermentation et du millésime) avec peu d'extraction.
Élevage en cuve ciment pendant 1 an et 1 an de
plus en bouteille.

Mise en bouteille avec ou sans filtration suivant le millésime.

Le domaine Plageoles

Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac issu de cépages locaux tels que le Mauzac oul'Ondenc pour les vins blancs ou le Durasle Braucol et le Prunelart  pour les vins rouges.


Profondément attachés à la région productrice bi-millénaire de la vigne, les successions des Plageoles ont sans cesse amélioré et maintenu ce merveilleux métier de vigneron.

 

Sept générations ont peaufiné le domaine et l'ont agrandi : Jules, Francois, Emile, Marcel, Robert, Bernard, Florent et Romain.

Le Domaine

Barriques au domaine Plageoles

Le domaine Plageoles est exploité depuis 1805. Le phylloxéra n'a fait que l'effleurer. Ses sols argilo-calcaire profonds ont permis aux  vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne.

 

Il se compose aujourd'hui de deux exploitations : le domaine des Très Cantous, sur la commune de Cahuzac sur Vère, propriété familiale et le domaine de Roucou-Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral. La totalité du domaine est aujourd'hui de 30 ha.

Le vignoble de Gaillac

Carte du vignobleVignoble de Gaillac

Situé dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 2 500 hectares répartis sur 73 communes.

 

Aujourd'hui, l'Appellation regroupe une centaine de caves particulières et trois caves coopératives.

 

La variété des terroirs (au nombre de trois), l'ancienneté du vignoble et sa diversité climatique permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Notre travail

Bernard Plageoles

Nous revendiquons des vins de terroir. Toutes nos plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse.

 

Tous ces vins sont élaborés selon les principes respectueux du terroir et selon des techniques de cultures naturelles : pas d'engrais chimique, pas de produits désherbants, pas de produits de synthèse, pas de levures sèches, pas de chaptalisation...

 

Depuis 20 ans maintenant, nous appliquons la méthode « Cousinié » qui est essentiellement basée sur la nutrition des plantes : apports d’oligo-éléments soit foliaires, soit par le sol en engrais organique après analyse du sol, du feuillage et des baies…

Vignes du domaineVignes du domaine

Toutes nos vignes sont conduites en taille « gobelet » (non palissées), taille traditionnelle du gaillacois qui tend malheureusement à disparaître du fait de l’utilisation de la machine à vendanger.
Cette taille est très adaptée aux conditions climatiques et notamment au réchauffement que nous observons depuis quelques années.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Robert Plageoles Prunelart 2016 Rouge

Robert Plageoles Prunelart 2016 Rouge

Robe rubis-pourpre,Sur des arômes de prune fraîche, de réglisse, d’épices
Rondeur et volume en bouche, beaucoup de concentration et de typicité