Tardieu Laurent Cornas 2015 Coteaux

Tardieu Laurent   Cornas 2015  Coteaux Agrandir l'image

Tardieu Laurent Cornas 2015 Coteaux

35,00 € la bouteille

Cru Cornas
Millésime 2015
COULEUR Rouge
NOTE PARKER 92
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Profondément parfumé de baies noires mûres .Charnu et sucrosité en bouche, on obtient des saveurs intenses de liqueur de mûre et de compote de cerise, soutenues par une acidité juteuse. Finale sur des notes minérales fumées, avec une très bonne énergie et longueur, ainsi que des tanins harmonieux. 

Quantité

Description

Tardieu Laurent   Cornas 2015  Coteaux    92 Robert Parker

Une cuvée relativement civilisée et facile d’approche pour les non-initiés. Un joli clin d’œil de la part de ce Cru, souvent considéré comme rustique.
LE MILLÉSIME

2015 - Des Millésimes en « 5 » qui portent chance. Souven

Sortilège des années en « 5 » ? Toujours est-il que, depuis quelques décennies, les Millésimes se terminant en « 5 » - 1985, 1995, 2005, et 2015 - , sont porteurs de belles réussites, dans la Vallée du Rhône, mais aussi, plus généralement, dans l’ensemble des vignobles de France. Il faut dire que l’année 2015 a mis toutes les chances de son côté, avec des conditions climatiques quasiment optimales pour chacune des saisons ! Ainsi, l’hiver est pluvieux, permettant aux vignes de se constituer de bonnes réserves hydriques. L’éveil printanier est relativement tardif avec 3 semaines de retard par rapport à 2014. Mais le beau temps s’installe petit à petit, et la floraison se déroule dans d’excellentes conditions : la sortie de raisins est tout bonnement exceptionnelle. La période estivale arrive ensuite rapidement, avec des mois de juin, juillet et août extrêmement chauds. Pour autant, on ne peut pas parler de canicule, car les nuits sont fraîches. Les amplitudes thermiques sont donc absolument phénoménales. Pas de pression des maladies, le vignoble et le vigneron respirent librement. Tout est au beau fixe avant de débuter les vendanges !

Mais le beau temps s’installe petit à petit, et la floraison se déroule dans d’excellentes conditions : la sortie de raisins est tout bonnement exceptionnelle.
La période estivale arrive ensuite rapidement, avec des mois de juin, juillet et août extrêmement chauds. Pour autant, on ne peut pas parler de canicule, car les nuits sont fraîches.
Les amplitudes thermiques sont donc absolument phénoménales. Pas de pression des maladies, le vignoble et le vigneron respirent librement. Tout est au beau fixe avant de débuter les vendanges !

TERROIR

Les Savaux, Les Chaillots, Patou sur les bas de coteaux.

ELEVAGE

18 mois en fûts neufs et d'un vin - Tronçais et Allier. Puis 6 mois en foudre.

VINIFICATION

50% non égrappés.

Rien ne prédestinait Michel Tardieu à devenir l’un des grands noms du vin de la Vallée du Rhône, si ce n’est sa passion du vin, des terroirs et des hommes…

Fonctionnaire, il sillonnait dés qu’il pouvait les vignobles de la Vallée du Rhône et d’ailleurs. La passion aidant, il décide alors en 1996 de créer Tardieu-Laurent à Lourmarin au coeur de sa Provence natale.

Depuis, Michel se consacre à dénicher les plus belles parcelles, les plus beaux raisins et les porte à leur apogée grâce à une vinification et un élevage rigoureux mais respectueux, tout en finesse et délicatesse pour le plus grand plaisir des amateurs de vins. Bastien et Camille Tardieu, les enfants, ont rejoint Michel et Michèle les parents.

Michel aimait déjà verser quelques gouttes de grand vin dans les verres des enfants au déjeuner dominical, pensez donc son bonheur de les avoir avec lui vingt ans plus tard pour sélectionner, partager, assembler, élever et donner naissance tous ensemble à de grands vins de garde dédiés aux amateurs des meilleurs terroirs Rhodaniens.

Les hommes sont au chai, les femmes à la gestion, et ensemble ils communiquent une même philosophie du vin, celle que leur transmet Michel. Une philosophie qui relève de la mémoire du goût. Une sensibilité acquise à force de goûter mais aussi de manger, de déguster ici et ailleurs, nourrissant ainsi une palette olfactive et gustative empreinte de respect et de tolérance. En somme, une conception du vin qui n’a rien de livresque.

« C’est en ne cessant jamais de déguster chez les meilleurs vignerons de toutes régions que l’on acquière la culture du « bon », ciment indispensable à la compréhension du vin et du terroir… » Michel Tardieu

« La Famille Tardieu est devenue l’un des meilleurs micro-négociants de la vallée du Rhône. Aujourd’hui, le duo Bastien et Michel sillonne le vignoble pour trouver des raisins issus de très vieilles vignes, souvent situées dans le coeur historique de chaque appellation. Le lien est ensuite tissé avec le vigneron de la vigne à la vendange. Une vrai mutation s’est opérée sur les derniers millésimes : futaille de grande contenance, vinification en vendange entière pour certaines cuvées et surtout un élevage mesuré. On touche au sublime à chaque bouteille. » Bettane & Desseauve 2017

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Tardieu Laurent   Cornas 2015  Coteaux

Tardieu Laurent Cornas 2015 Coteaux

Profondément parfumé de baies noires mûres .Charnu et sucrosité en bouche, on obtient des saveurs intenses de liqueur de mûre et de compote de cerise, soutenues par une acidité juteuse. Finale sur des notes minérales fumées, avec une très bonne énergie et longueur, ainsi que des tanins harmonieux.