Côte Rôtie 2014 Terres Sombres Yves Cuilleron

Côte Rôtie 2014 Terres Sombres Yves Cuilleron Agrandir l'image

Côte Rôtie 2014 Terres Sombres Yves Cuilleron

0,00 € la bouteille

CruCôte-Rôtie
Millésime2014
COULEURRouge
NOTE PARKER90
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Profond et complexe sur des arômes de fruits noirs, d'épices avec des nuances d'amandes grillées, de fleurs et de réglisse.
élégante & concentrée. Texture veloutée avec des tanins profonds.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description


Commentaires sur ce Côte-Rôtie Terres Sombres 2014 signé Yves Cuilleron : 

Guide Bettane + Desseauve 2017 : 17/20. Plus en finesse et en élégance que Bassenon, toucher velouté et raffiné, il n'a pas encore pleinement trouvé son équilibre mais sa belle vivacité en finale est prometteuse. Apogée 2016 à 2029.

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 : 15,5/20. Il est typé, avec une certaine retenue en bouche, sur des tanins encore un peu fermes pour le moment.

Robert Parker's Wine Advocate (Jeb Dunnuck, déc. 2016) : 89/100. Cedar, white pepper, cured meats and mulled red and black fruits define Yves' 2014 Côte Rôtie Terres Sombres (750 cases) and this medium-bodied, fresh, even juicy effort has fine tannin, solid mid-palate depth and a good finish. It's certainly made in a fresher style and I think has a touch too much acidity, but it is a charming effort that will keep for a decade. Drink 2016-2026.

Fiche Technique rédigée par le domaine pour le 2014 :


Origine : 1,8ha de vignes en terrasses exposées Sud/Sud-Est, situées sur des lieux-dits réputés du Nord de l'Appellation sur la commune d'Ampuis. « Terres Sombres » n'est pas le nom d'un lieu-dit mais vient de la couleur brune du sol.

Terroirs : schistes typiques du nord de l?AOC.

Encépagement : syrah.

Viticulture : vignes plantées en haute densité, 8000 /10000 pieds à l'hectare. Sans insecticide, le nombre de traitements est restreint en fonction de la météo, l'apport d'engrais très faible est exclusivement organique, respect de l'équilibre des sols et de la plante. Maîtrise de la vigueur et des rendements, effeuillage, vendanges en vert pour une meilleure maturation des raisins.

Vinification : les raisins sont vendangés manuellement. A la cave, tri, foulage et égrappage partiel. Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles.

Élevage : 16 mois en barriques.

Degré d'Alcool : 13 % Alc./Vol.

Production : env. 9 000 bouteillles
Style : Vin profond et complexe. Nez où les fruits noirs côtoient les épices, des nuances d'amandes grillées, des fleurs suaves et de la réglisse. La bouche est élégante et longiligne  mais concentrée. Le touché de bouche est velouté, et les tanins profonds. Un final graphite sur la pureté du terroir de schistes.

Garde : vin vinifié pour la garde, un peu dur sur la jeunesse. Il est préférable d'attendre 4 ou 5 ans et peut vieillir une quinzaine d'années ou plus.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Côte Rôtie 2014 Terres Sombres Yves Cuilleron

Côte Rôtie 2014 Terres Sombres Yves Cuilleron

Profond et complexe sur des arômes de fruits noirs, d'épices avec des nuances d'amandes grillées, de fleurs et de réglisse.
élégante & concentrée. Texture veloutée avec des tanins profonds.