Cairanne Le Goeuil 2011

Cairanne Le Goeuil 2011 Agrandir l'image

Cairanne Le Goeuil 2011

25,00 € la bouteille

Cru Cairanne
Type Sec
Millésime 2011
COULEUR Rouge
NOTE PARKER 88
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Un très beau Cairanne, la texture est soignée et le grain de tanin délicat. La matière concentrée sur les fruits à l'eau-de-vie rappelle son registre méditerranéen. A marier sur une daube de sanglier. 

Quantité

Description

Voici un vin qui ne laisse pas insensible. Il y a du fruit à profusion, avec de la cerise à l’eau-de-vie et quelques notes de moka, de tapenade. En bouche, c’est souple, croquant, on sent la nature ensoleillée.

  1. Situé à la frontière de 2 espaces, l’appellation Cairanne réconcilie le Rhône septentrional et sa Syrah vec les Grenache et Mourvèdre si méridionaux. 
    • Les rouges : 50 % de Grenache minimum, 20 % de Syrah et/ou Mourvèdre minimum, autres cépages de l'Appellation admis à hauteur de 20 % maximum. 
    • Les rosés : mêmes proportions que pour les rouges et cépages blancs (Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier) ne pouvant dépasser 20 %. 
    • Les blancs : Grenache blanc, Clairette blanche, Marsanne blanche, Roussanne blanche, Bourboulenc blanc, Viognier blanc, autres cépages blancs comptant pour 20% maximum. Les vins blancs sont élaborés à partir de Grenache, de Clairette, de Roussanne, de Marsanne, de Bourboulenc et de Viognier qui offrent des parfums d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs (acacia, aubépine et violette). 

  2. HISTOIRE

    En 1929, un petit groupe de viticulteurs, dont Monsieur Rieu, favorable à la politique du Baron Leroy, souhaite s'organiser pour l'avenir et se fixe plusieurs objectifs tendant à protéger les intérêts viticoles, à œuvrer pour l'accession à une appellation d'origine et à assurer la promotion des vins du village. C’est ainsi que fut créé cette même année, la Cave Coopérative ainsi que le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône.

    Appelée Côtes du Rhône Cairanne dès 1953, l’appellation est consacrée Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967.

    1967
    Création de l'AOCCairanne
  3. Géographie

    Le village de Cairanne est situé dans le Haut Vaucluse, à 2 pas de l'Enclave des Papes et de la frontière départementale avec la Drôme.

    Climat

    Climat d'influence méditerranéen classique

  4. SOLS

    L’appellation Cairanne dispose de 3 sols complémentaires, qui confèrent à ses vins une grande diversité. Excursion dans les vignobles du village.
    • L'argile blanche calcaire, terre froide, donne des vins aux tanins serrés, charpentés, puissants, caractérisés par la profondeur des couleurs. Ce sont de grands vins de garde. 
    • Les argiles rouges offrent des vins plus généreux qui apportent bouquet et richesse des arômes. 
    • Les terrasses de l'Aygues, fluvio-glaciaires, sont intéressantes pour la rondeur et la souplesse qu'elles donnent aux vins.

    nuage.png
  5. Les chiffres deCAIRANNE

    SUPERFICIE DE
    PRODUCTION

    853hectares

    PRODUCTION TOTALE

    30 194hl

    COULEURS

    • 96%ROUGE  
    • 4%BLANC

    RENDEMENT
    MOYEN ANNUEL

    35hl/ha

    *Chiffres de l'exportation selon la dernière étude de flux

    Source : déclaration de récolte 2016

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Cairanne Le Goeuil 2011

Cairanne Le Goeuil 2011

Un très beau Cairanne, la texture est soignée et le grain de tanin délicat. La matière concentrée sur les fruits à l'eau-de-vie rappelle son registre méditerranéen. A marier sur une daube de sanglier.