Côte-Rôtie 2013 Maison Rouge Georges Vernay

Georges VERNAY - Maison Rouge - Cote Rotie Agrandir l'image

Côte-Rôtie 2013 Maison Rouge Georges Vernay

100,00 € la bouteille

Cru Côte-Rôtie
Type Bettane et Desseauve : 18,5/20 La Revue du Vin de France : 18,5/20
Millésime 2013
COULEUR Rouge
NOTE PARKER 92
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Ce vin exprime des tanins affirmés, fin et élégant,

Le nec plus ultra chez Georges Vernay en rouge. Cuvée de longue garde. 93/100 Parker.

Issu des plus vieilles vignes de syrah, structuré et corsé, ce vin aux senteurs de fruits noirs et épices saura ravir les amateurs de belles syrah.

Quantité

Description

DOMAINE GEORGES VERNAY CÔTE-RÔTIE "MAISON ROUGE" 2013 NOTE PARKER 93/100

Un Côte-Rôtie du Domaine Vernay qui illustre à merveille les qualités de l'appellation : puissance, finesse et élégance. Cette cuvée "Maison Rouge" est à laisser quelques années en cave pour exploiter pleinement son potentiel arômatique.

Ce Côte-Rôtie du Domaine Vernay est produit sur le lieu-dit Maison-Rouge, dans le sud de l'appellation. Le Domaine Georges Vernay est entièrement entretenu et vendangé à la main, sans produits chimiques. Même si trois générations se sont succédé au domaine, c'est Christine Vernay qui lui a permis d'être considéré comme l'un des meilleurs producteurs du Rhône. Condrieu et Côte-Rôtie sont ses spécialités. Élevé 24 en fûts de chêne, c'est un vin structuré, à très grand potentiel.


Commentaires sur ce Domaine Georges Vernay Côte-Rôtie "Maison Rouge" 

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2015
 : Un éclat de fruit et des notes plus réglissées que fumées dominent Maison Rouge 2011. Sa bouche, d'une belle fraîcheur, s'élève dans le millésime, offrant plus de fraîcheur que la moyenne, avec une texture toujours fine et une petite pointe confite.

Guide Bettane et Desseauve 2014 : Un rien plus tendu que "Blonde du Seigneur", plus de chair, boisé intégré mais encore sensible, finale élégante, apogée de 2019 à 2026.

Robert Parker's Wine Advocate (Jeb Dunnuck, déc. 2014) : Completely different in style than the La Blonde du Seigneur, the 2011 Côte Rôtie Maison Rouge comes all from the lieu-dit Maison Rouge (southern part of Côte Rôtie), is 100% Syrah and was aged in 25-30% new barrels before being bottled in December of 2013. Loaded with darker blackberry, black raspberry jam, violets, toasted bread, licorice and crushed rock, this beauty is medium-bodied, supple and elegant, with a sun-filled, sweet and seamless personality. Drink it anytime over the coming decade. 


Fiche technique rédigée par le domaine Vernay :

Vignes :
Cépage : 100 % SYRAH, âge moyen des vignes: 50 ans

Vignoble : Le vignoble très accidenté rend toute mécanisation impossible. Les vignes sont entretenues manuellement. Les traitements phytosanitaires sont réalisés avec des produits biologiques.
Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare
Production annuelle : 8 000 bouteilles

Taille : Guyot simple gobelet
Récolte : Manuelle, à maturité complète en caissettes

Le domaine :

Georges Vernay : une histoire

En 1953 Georges Vernay créé une exploitation familiale avec alors 1,5 hectares de vignes d'appellation AOC Condrieu Coteau de Vernon. Le domaine Georges Vernay est situé au Nord de la Vallée du Rhône sur des coteaux abrupts. Peu à peu le domaine s'étend et Georges Vernay, produisant des vins de très grande qualité, se voir surnommé "Le Pape du Condrieu". Depuis la création du domaine, trois générations se sont succédé. Ainsi, le domaine Georges Vernay totalise aujourd'hui seize hectares, dont sept à Condrieu. La production est de douze vins par année, une production toujours d'une très grande qualité.

Le domaine Georges Vernay : le respect de la tradition

Dans ce coin de la vallée du Rhône, le travail de la vigne se fait dans la tradition et dans l'amour du terroir. Les techniques traditionnelles sont utilisées et la terre est respectée. C'est ainsi, pour des raisons de pente des parcelles, que les vendanges sont faites à la main. Suivant l'esprit de la tradition, Catherine Vernay gère le domaine dans le but qu'il soit certifié biologique. Ainsi, les produits chimiques sont bannis du domaine. Les cépages du domaine sont pour les vins blancs issus à 100% du cépage Viognier, les rouges du cépage Syrah. Les vignes des vins blancs sont âgées de 50 à 80 ans, alors que les vignes de vins rouges sont plus jeunes, généralement entre 20 à 50 ans. 
La densité de plantation de la parcelle, dont le terroir est un sol de granit, est de 10 000 pieds par hectare et la vigne, ici, a plus de 40 ans. Les raisins de ces vieilles vignes sont récoltés manuellement en caissettes. Ce travail consciencieux participe à la qualité de ce vin. En effet, ce vin de pays est travaillé avec des produits biologiques. De plus, la vinification et l'élevage sont faits selon la tradition : vendange partiellement éraflée, cuvaison longue de 3 à 4 semaines. Puis, l'élevage se fait en cuves bois et barriques ouvertes (dont 30% de bois neuf) pendant 24 mois.

Côte-Rôtie Maison Rouge 2013 : un rouge somptueux

Cette côte-rôtie arbore une très belle robe pourpre foncée . Le nez de ce vin est surprenant : arômes de fruits noirs et notes d'épices orientales. La bouche est soyeuse et développe des parfums de réglisse et les tanins sont structurés. Accompagné de viandes rouges, gibiers et fromages, ce Côte-Rotie sera délicieux. Vous pouvez le carafer une ou deux heure avant sa dégustation pour en extraire tous ses arômes. Ce vin mérite d'être gardé quelques temps à la cave, buvez-le entre 2022 et 2032.

Notes et Références

Bettane et Desseauve : 18,5/20 
La Revue du Vin de France : 18,5/20

La Philosophie
 A l’origine du renouveau de l’appellation Condrieu, le domaine Georges Vernay a
toujours signé ses vins par un style unique : finesse, élégance, harmonie. La propriété a marqué l’histoire de la viticulture de la vallée du Rhône grâce au sauvetage de l’appellation Condrieu par Georges Vernay au début du siècle dernier mais aussi par la reconnaissance internationale des Côte-Rôtie vinifiés par Christine Vernay aujourd’hui.
Trois générations ont ainsi construit la légende du domaine Georges Vernay, en perpétuant des rites séculaires dans le plus pur respect de la vigne et des hommes.

Arts, culture et vins


Georges Vernay et sa fille Christine Vernay

En vallée du Rhône, le travail de la vigne remonte à près de 2000 ans et l’héritage de l’histoire, des arts et de la culture influence depuis toujours la philosophie du domaine Georges Vernay. Chaque vin porte en lui une part de ce patrimoine, notamment avec le Condrieu « Les Terrasses de l’Empire » qui fait référence à l’époque où le Rhône tenait lieu de frontière entre le Saint Empire Germanique et le Royaume de France.
Amoureux de jazz et de musique classique, Christine Vernay et son mari Paul poursuivent la relation étroite du domaine avec le monde des arts à travers le rapprochement du vin et de la musique. Le vin comme la musique sont en effet créateurs de moments uniques et portent en eux les valeurs de partage, d’échange et d’harmonie, chères à la famille.
Le domaine Georges Vernay promeut la musique qu’il affectionne en organisant une biennale de la musique, au cœur de la propriété, avec des artistes de réputation internationale.

Respect de la nature

manor house - copie 2

Bâtisse du 19éme siècle, construite au pied du Coteau de Vernon par l’architecte lyonnais René Dardel – un amoureux de la nature et passionné de peinture – la propriété familiale Vernon reflète l’esprit du domaine Georges Vernay. Paysage préservé, d’une nature brute et sauvage, Vernon subit les aléas parfois violents de la Nature, sans jamais chercher à la dompter. Ici, on cherche au contraire à comprendre cette nature, à l’apprivoiser, à accompagner son épanouissement pour qu’elle donne le meilleur dans ses vins.
Ce respect de la nature passe par une meilleure connaissance du passé et par la maîtrise des techniques utilisées par les anciens. Les écrits des différentes générations sont ainsi un outil de travail essentiel dans les vignes et dans les chais. Par ailleurs, dans un souci permanent d’amélioration de la qualité des vins, le domaine poursuit ses travaux engagés pour préserver la faune et la flore. Le vignoble très accidenté rendant toute mécanisation impossible, les vignes sont entretenues manuellement sans utilisation de produits chimiques.

Création et Innovation

Au domaine Georges Vernay, la quête constante de la perfection nécessite la remise en cause chaque année des méthodes de travail. Depuis trois générations, le domaine a toujours essayé de définir, chaque année, l’expression du millésime dans ses vins, le plus finement possible, ne cessant d’innover pour aller toujours plus loin dans la qualité et la pureté d’expression des vins.
Le travail commence d’abord dans les vignes, la parfaite connaissance des parcelles et des vignes étant un préalable indispensable. Christine Vernay arpente ainsi régulièrement le vignoble, cette analyse empirique inspirant le travail dans les chais. Au moment de la dégustation, avant la vinification, la couleur, les arômes, tout ce que le vin laisse percevoir lentement a un sens et est interprété. Ce cycle de recherche et d’innovation perdure au domaine depuis trois générations.

SO FIGARO
LIRE
LE MAGAZINE DU VIN – N°1
LIRE
VIGNERON – AUTOMNE 2014
LIRE
GALA – JUILLET 2014
LIRE
CUISINE ET VINS DE FRANCE – DÉCEMBRE 2013
LIRE
LE FIGARO MAGAZINE – 26 OCTOBRE 2013
LIRE
VIGNERON DE L’ANNÉE 2013 – VIDÉO JOURNAL DE TF1 – 5 SEPT. 2013
LIRE
NOURRIR – JUILLET/AOÛT 2013
LIRE
JEB DUNNUCK
LIRE
WEINWELT
LIRE
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
LIRE
L’EXPRESS
LIRE
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
LIRE
IN VINO VERITAS
LIRE
CAVE LEGRAND

De Condrieu à la Toscane

LIRE
LE MONDE MAGAZINE
LIRE
LE GUIDE BETTANE & DESSEAUVE DES VINS DE FRANCE
LIRE
FIGARO MAGAZINE
LIRE
WINE SPECTATOR
LIRE
L’EXPRESS HORS SÉRIE
LIRE
LA REVUE DU VIN DE FRANCE
LIRE
CUISINE ET VINS DE FRANCE
LIRE
DECANTER (SEPTEMBRE 2010)
LIRE
PARIS MATCH
LIRE
LE FIGARO (SEPTEMBRE 2008)

Le destin imprévu d’une ancienne prof à l’ENA

LIRE
LE FIGARO (SEPTEMBRE 2008)

Les femmes prennent le pouvoir

LIRE
PARIS MATCH (SEPTEMBRE 2008)

La vigne en héritage

LIRE
GAULT ET MILLAU
LIRE
GAULT MILLAU (2006)
LIRE

Dossier de presse

Dossier de presse français

Photothèque

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Côte-Rôtie  2013   Maison Rouge   Georges Vernay

Côte-Rôtie 2013 Maison Rouge Georges Vernay

Ce vin exprime des tanins affirmés, fin et élégant,

Le nec plus ultra chez Georges Vernay en rouge. Cuvée de longue garde. 93/100 Parker.

Issu des plus vieilles vignes de syrah, structuré et corsé, ce vin aux senteurs de fruits noirs et épices saura ravir les amateurs de belles syrah.