Vins de Vienne Hermitage la Bachole 2013

HERMITAGE 2013 VINS DE VIENNE LA BACHOLE Agrandir l'image

Vins de Vienne Hermitage la Bachole 2013

64,00 € la bouteille

Cru Condrieu
Millésime 2013
COULEUR blanc
NOTE PARKER 88
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Très jolies notes de fruits blancs, le côté séduisant se retrouve en boucheavec du gras, et du rond...

Voici un hermitage blanc issu de 70 % de marsanne, ainsi doté d’une belle viscosité sur un fond d’amande, fleurs, et miel. Un vin très gourmand.

Quantité

Description

Les Vins de Vienne Hermitage la Bachole 2013, Blanc top !!!

15/20   gault & millau guide 2015

François : « Année après année, j'ai choisi pour mes vignes une démarche viticole de plus en orientée vers le bio. Mais attention, il n'est pas question pour moi non plus d'utiliser trop de cuivre et trop de soufre. Je recherche l'équilibre, point. »
pierre gaillard
francois villard

Pierre : « Il n'y a pas de grand vin sans raisins sains et beaux. J'ai donc choisi une viticulture la plus naturelle possible : apports de produits phytosanitaires et d'engrais organiques ajustés le plus possible aux besoins de la vigne, travail mécanique des sols. »
yves cuilleronYves : « A partir d'une viticulture raisonnable, j'applique ma propre philosophie basée sur une observation minutieuse des vignes. Mon objectif, c'est de préserver l'équilibre des sols afin d'obtenir une vigueur faible sur les vignes. Elles donnent ainsi des raisins plus concentrés et plus équilibrés et permettent aussi de diminuer les traitements. Pour une qualité optimale des raisins, ébourgeonnage, effeuillage et éclaircissage font l'objet d'une finition manuelle. »

Cépage : 60 % Roussanne 40 % Marsanne.

Densité : 8 à 10 000 pieds / hectare.

Rendement : 40 hectolitres / hectare.

Taille : gobelet sur échalas et cordon de Royat.

Sols : loess et débris calcaires.

Exposition : très anciennes terrasses alluviales.

Vins de vienne

Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard rêvaient de faire renaître le vignoble de Seyssuel. Ils l'ont fait avec passion et plaisir. L'aventure a commencé en 1996, en louant quelques friches.

Chaque fois qu'il regardait le paysage de Seyssuel en allant à Lyon, Yves trouvait ces coteaux bien exposés. De son côté, Pierre s'était plongé par curiosité dans des livres d'auteurs anciens, Olivier de Serres, Plutarque, Pline, André Jullien. Il y avait trouvé des témoignages louant les vins de Vienne au temps des Romains, au Moyen-Âge et au xixe siècle. François était carrément allé observer de près les sols. Aucun doute, chacun était convaincu que cet ancien vignoble « oublié » avait un potentiel énorme. Un restaurant, une solide amitié, des convictions fortes et un pacte : Les Vins de Vienne sont nés officiellement en 1996.
Le vignoble de Seyssuel se trouve à 25 kms de Lyon, en amont de Vienne, sur la rive gauche du Rhône, en face des prestigieux vignobles d'Ampuis et de Condrieu. Avec 700 mètres de largeur, c'est là que la Vallée du Rhône est la plus étroite. Cette configuration unique provoque un renforcement des vents et une montée des températures. Il y fait très chaud. Une végétation quasi sudiste y pousse et les vins ont un côté solaire qui évoquent souvent la garrigue. Les coteaux en terrasses, exposés Sud / Sud-Ouest, sont difficiles à travailler. Côté sols, un ensemble granitique domine, avec au milieu une lame de schistes dégradés en surface sous forme de feuilles de roches avec beaucoup d'ardoises qui brillent comme des miroirs.



vignerons
Yves Cuilleron Enragé volontaire
yves cuilleronPour que ses vins soient « 100 % maison », il a voulu tout comprendre et tout maîtriser : de la plantation à la taille, de la vigueur de la vigne à la maturité des raisins, de la vinification parcellaire à l'élevage en barriques. Le prêt-à-penser, très peu pour lui. Copier les autres, pas question non plus. Et si ses vins ne sont pas parfaits, tant mieux ! Pourvu qu'on dise :

« Ça, c'est le vin de Cuilleron ! ».

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Vins de Vienne   Hermitage   la Bachole  2013

Vins de Vienne Hermitage la Bachole 2013

Très jolies notes de fruits blancs, le côté séduisant se retrouve en boucheavec du gras, et du rond...

Voici un hermitage blanc issu de 70 % de marsanne, ainsi doté d’une belle viscosité sur un fond d’amande, fleurs, et miel. Un vin très gourmand.