Au 18e siècle, c’est la famille Marron qui occupe le Domaine les Bruyères. À la fin du 19e siècle, Adélaïde Marron reprend l’exploitation avec son mari Auguste Serret.

Leurs fils, Joseph Serret avec son épouse, Gabrielle Ronjat, pratiquent la polyculture, l’élevage et déjà la vigne. Après la 2e guerre, leur fille Josette épousera le grand père de David, Georges Reynaud qui développera considérablement la culture de la vigne, il y a alors 7 ha sur le Domaine. La vendange est livrée à la Cave coopérative de Tain l’Hermitage et Georges œuvre beaucoup pour la notoriété de cette appellation.
En 1988, afin de pérenniser l’exploitation, la maman de David, Marceline, reprend les rênes du Domaine. Sous sa conduite, il y aura 12 ha de vignes, les parcelles seront restructurées, le Domaine sera modernisé afin d’être mécanisé. En 2000, ses études terminées, David rejoint sa mère sur l’exploitation, il fait l’acquisition de parcelles supplémentaires et convertit le Domaine à la culture biologique. À partir de 2003, David réalise la vinification et la commercialisation de sa propre récolte selon les principes de la biodynamie.
Le choix de la biodynamie :C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie.
Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.