Domaine de Trevallon blanc 2014 IGP Alpilles

Domainde de Trevallon IGP Alpilles Blanc Agrandir l'image

Domaine de Trevallon blanc 2014 IGP Alpilles

84,00 € la bouteille

Cru Provence : IGP Alpilles
Type Sec
Millésime 2014
COULEUR blanc
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Un très grand vin blanc du sud, beaucoup de gras, complet, puissant et équilibré avec une belle fraîcheur.

Quantité

Description

Un lieu

A quelques pas de Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles se situe le Domaine de Trévallon, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès.

Ici, le calcaire affleure partout… Il est omniprésent et façonne cette terre rude et sèche.

Autour du vieux mas, le vignoble s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 17 hectares.

Une passion

Des travaux titanesques sont alors entrepris pour intégrer la vigne à ce paysage envoûtant de garrigue, de chênes verts, oliviers et amandiers. Des rochers sont dynamités, les sols travaillés en profondeur et les éclats de roches mélangés à la terre.

Eloi Dürrbach plante les premières vignes dans les Alpilles en 1973. 15 ha de rouges composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah et 2 ha de blancs constitués principalement de marsanne et roussane.

Une famille

C’est en 1950 que Jacqueline et René Dürrbach tombent sous le charme des Alpilles et achètent le Mas Chabert, puis en 1960, la propriété attenante, Trévallon.
En se promenant dans la garrigue son père confiait déjà à Eloi que cette terre ferait du bon vin. 

L’aventure de Trévallon, Floriane et Eloi Dürrbach la mènent en commun depuis plus de 30 ans ! Lui dans les vignes et à la cave, Floriane à ses côtés au domaine. Puis l’évidence, le lien particulier à cette terre, à cette histoire, poussent Ostiane et Antoine à travailler au domaine.

Un caractère

Le cabernet-sauvignon existait en Provence avant le phylloxera. Assemblé avec de la syrah, il pouvait donner d’excellents vins. Les deux cépages associés au terroir calcaire du Domaine donnent le style unique de Trévallon.

Bien sûr Eloi n’a pas fait d’études d’œnologie, donc pas de savoir omniscient, de certitude arrogante, d’idée toute faite, simplement le désir de faire un bon vin, naturel, c’est tout.

Sûr de son choix et de l’histoire du vignoble des Baux, Eloi choisit le déclassement en vin de pays imposé par l’INAO plutôt que de trahir la personnalité de ses vins.

Une histoire

Et puis à Trévallon il y a l’art, il est omniprésent, l’âme de René Dürrbach plane sur Trévallon...

Les nouvelles étiquettes de Trévallon sont sorties pour le millésime 96. Elles sont l’oeuvre de René Dürrbach, le père d’Eloi, disparu en 1999 à l’âge de 89 ans. Peintre et sculpteur, il fût l’ami de nombreux peintres dont Albert Gleizes pionnier du cubisme, Fernand Léger, Robert Delaunay et Pablo Picasso.

"Je lui ai confié 50 affiches et il s’est mis à dessiner dessus, selon son inspiration avec des crayons de couleurs. Chaque année, nous choisissons une étiquette dont le dessin correspond aux caractéristiques du millésime".

Un savoir-faire

Il y avait, dans les replis des vallons secrets des garrigues de Trévallon, de vieilles oliveraies, vestiges d’une tradition paysanne attachée à l’un des plus vieux fruits qui depuis toujours nourrit les hommes.

Tout comme les vignes, les oliviers sont cultivés sans engrais chimique ni produit de synthèse. Aglandau, Picholine, Salonenque, Grossanne, Verdale, Bouteillan et Broutignan sont récoltées à la main sur les 800 pieds du Domaine puis seront pressées dans la journée. Trois mois plus tard l’huile de Trevallon révèlera ses saveurs intactes de fruits aux notes herbacées et une légère amertume.

Une volonté

C’est en 2013 qu’Eloi Dürrbach a confié à l’architecte Jean Bosc les travaux d’extension et de rénovation du domaine.

"La réhabilitation et la restructuration de l’existant en relation avec cette extension contemporaine est un exemple de la confrontation entre une architecture rurale et l’écho qu’elle peut avoir avec l’architecture contemporaine qui révèle une autre histoire du lieu.

Plus qu’une volonté c’est un désir de pérenniser l’intelligence d’une architecture héritée ; continuer à la faire vivre en y intégrant les enjeux et contraintes de n

Domaine de Trevallon Blanc 2014