Lucien Crochet Sancerre le Chêne Marchand 2013

sancerre 2013 le chêne marchand lucien crochet Agrandir l'image

Lucien Crochet Sancerre le Chêne Marchand 2013

49,50 € la bouteille

Cruloire ; sancerre
Millésime2013
COULEURblanc
NOTE PARKER92
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Belle attaque, croquant, avec volume et gras, belle longueur, minéral. Servir entre 10° et 11°.Lieu-dit très renommé du village de Bué, les vignes se trouvent sur des parcelles constituées de caillottes uniquement. Un vin de gastronomie par excellence

Quantité

Description

SANCERRE BLANC LE CHÊNE MARCHAND 2013  92/100 RP

Le Chêne Marchand est un lieu-dit très renommé de la commune de Bué.

Le terroir
Assemblage de plusieurs parcelles plantées sur le lieu-dit
Calcaire de l’oxfordien supérieur appelées caillottes
Sols peu profonds et bien drainés
Planté à mi coteau, 240 à 260 mètres d’altitude.

Les pratiques culturales
Binage
Taille Guyot simple
Ebourgeonnage
Lutte phytosanitaire raisonnée
Amendements organiques depuis 1989
Vendange manuelle

La vigne
Plantée en sauvignon blanc
Densité de plantation de 6800 à 8800 pieds/hectare suivant l’âge des parcelles

La vinification
Pressoirs pneumatiques remplis grappes entières à l’aide d’un tapis
Débourbage à froid
Fermentation des moûts en cuves thermo-régulées pendant 30 jours environ
premier soutirage en août
10 mois d’élevage sur lies et 6 mois sur lies fines
Mis en bouteille en février 2017

La dégustation – millésime 2015
Robe : jaune pâle et limpide
Nez : poire blanche, gentiane
Bouche : attaque est riche, large et puis une belle tension et finale longue avec de la minéralité
Température de dégustation 10 à 11 °C
Garde :  6 à 10 ans

LES HOMMES ET LES FEMMES DU DOMAINE

Nous sommes avec Laurence entourés de personnes de confiance qui sont à nos côtés, pour la plupart, depuis plusieurs années. Grâce à nos équipes et à leurs compétences nous œuvrons ensemble pour continuer à développer le domaine.

Elaborer un vin c’est transmettre une émotion, toujours essayer de faire au plus juste pour partager la pureté du raisin sur son terroir. Dans les vignes et en cave une fidèle équipe me soutient au fil des saisons.

Laurence, quant à elle, organise toute la partie administrative, les relations commerciales et la communication. Elle est secondée au bureau par Catherine qui s’occupe de la comptabilité et du marché parisien, et par Rianne pour le marché export et les ventes France.

DES VIGNES DANS LA FAMILLE DEPUIS PLUSIEURS GÉNÉRATIONS !

Mes 2 grands-pères, André Crochet et Lucien Picard étaient vignerons. Lucien Picard fut d’ailleurs, au début des années 50, l’un des pionniers de la mise en bouteille en Sancerrois pour la commercialisation de ses vins à Paris. Mon père, Lucien Crochet, a réuni leurs deux domaines. Il a développé les relations avec les belles tables parisiennes, les marchés à l’export ont suivi naturellement. Aujourd’hui avec Laurence mon épouse, elle aussi fille de vigneron à Sancerre, nous orchestrons le domaine en apportant notre propre regard et sensibilité.

PLUS DE 30 MILLÉSIMES DANS LES CAVES DU DOMAINE !

Pour façonner ma propre vision de la viticulture je décide de quitter Sancerre en 1978 afin de poursuivre mes études à la faculté d’œnologie de Dijon. S’en suivront des rencontres et expériences extrêmement enrichissantes, notamment lors d’un stage très formateur au Domaine Dujac à Morey-Saint-Denis, où je découvre une autre approche du pinot noir. C’est en 1983 que je reviens au Domaine à Sancerre. Depuis, à chaque millésime, je vinifie 7 à 8 cuvées et je continue d’expérimenter de nouvelles techniques. Lorsque la météo le permet et que mon planning me laisse quelques plages de liberté, c’est pour moi un bonheur de quitter ma cave pour arpenter les vignes et prendre quelques photos. A Sancerre un coup de vent peut chasser les nuages et offrir comme par magie une luminosité exceptionnelle.

TERROIRS ET VIGNES

Notre vignoble s’étend sur 35 hectares, 26 plantés en sauvignon pour nos blancs et 9 hectares de pinot noir pour nos rouges et notre rosé. Si la plupart de nos vignes se situent à Bué, nous avons également des parcelles sur les communes attenantes de Sancerre, Crézancy et Vinon. (Voir la carte) 
La richesse de notre vignoble est liée à la nature de ses terres qui reposent sur les roches argilo-calcaires d’un sous sol oxfordien et kimméridgien. La situation de nos parcelles exposées à l’Est, au Sud et à l’Ouest sur des pentes dont l’altitude varie de 240 à 280 mètres permet, pendant les vendanges, une récolte au meilleur moment selon la maturité des raisins.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Lucien Crochet Sancerre le Chêne Marchand 2013

Lucien Crochet Sancerre le Chêne Marchand 2013

Belle attaque, croquant, avec volume et gras, belle longueur, minéral. Servir entre 10° et 11°.Lieu-dit très renommé du village de Bué, les vignes se trouvent sur des parcelles constituées de caillottes uniquement. Un vin de gastronomie par excellence