Famille Perrin Château de Beaucastel 2012 Châteauneuf du Pape

chateau de beaucastel 2012 chateauneuf du pape perrin Agrandir l'image

Famille Perrin Château de Beaucastel 2012 Châteauneuf du Pape

166,47 € la bouteille

CruChâteauneuf du Pape
Type Bettane & Desseauve 16,5/20
Millésime2012
COULEURRouge
NOTE PARKER96
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Couleur prononcée pour ce 2012, belle profondeur, une grande finesse.

La maturation lente des raisins et une vinification longue sous marc ont accouchés de vins sombres, riches et équilibrés. Ce 2012 présente des vins avec beaucoup de fruits et d’équilibre. Les tannins sont fins et soyeux, avec beaucoup de volume.

Quantité

Description

Notes : Robert Parker 96/100, Bettane & Desseauve 16,5/20
« Ce pourrait probablement être le meilleur Beaucastel depuis 1990 ou 2001. Le Châteauneuf-du-Pape offre un style corsé, avec d’impressionnantes notes de fruits noirs et bleus, de garrigue, de réglisse, de violette et de fleurs écrasées. La pureté est ici vraiment quelque chose, et la concentration de milieu de bouche fabuleuse, la construction et la texture des tanins massives. Il sera très bon à boire dans sa jeunesse, mais aussi après deux décennies. » (Wine Advocate - Robert Parker) 

Domaine :
Château de Beaucastel
Millésime :
2012
Appellation :
Châteauneuf-du-Pape
Région :
Rhône
Couleur :
Vin rouge
Cépages :
30% Grenache, 30% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Counoise, 5% Cinsault
Terroirs :
Galets roulés en surface, argiles, sables et calcaire en profondeur
Vendanges :
Manuelles avec tri
Viticulture :
Culture en biodynamie : traitements réduits au minimum, pas d'engrais chimique, utilisation de compost élaboré à la propriété
Vinification :
En cuve tronconique bois pour les cépages réducteurs (syrah, mourvèdre) et en cuve traditionnelle en béton et grès émaillé pour les cépages oxydatifs (grenache)
Elevage :
En foudres de chêne pendant 12 mois

Guide Bettane & Desseauve des Vins de France

Vin noté (guide 2015) : 16,5/20 (Vin de référence) 
Domaine noté (guide 2017) : 5*****Étoiles (Les producteurs exceptionnels, ceux qui représentent le sommet absolu de la qualité en France et dans le monde)

A propos du vin : Complexe comme d’habitude, avec les mourvèdres qui serrent le tannin mais donnent à la fin de bouche distinction et classe. 

A propos du domaine : La propriété est d’un seul tenant, située sur un terroir très spectaculaire de galets roulés, avec un sous-sol très argileux (limitant ainsi le stress hydrique) qui occupe tout le nord-est de l’appellation, autour du lieu-dit Coudoulet. Outre un côtes-du-rhône issu de terroirs contigus, coudoulet-de-beaucastel, le domaine produit quatre vins. En blanc, une cuvée classique où la roussanne est dominante, et même exclusive dans la cuvée roussanne vieilles-vignes. En rouge, le mourvèdre joue un grand rôle, puisqu’il représente près d’un tiers des plantations, autant que le grenache.

Les Meilleurs Vins de France - Gault Millau

Domaine noté : 6*Étoiles (Production exceptionnelle)

A propos du domaine : Noble Pierre de Beaucastel » avait acheté une propriété en 1549, restée dans la famille pendant deux cents ans. Le Château mis en vente après le phylloxéra, l'arrière-grand-père, Pierre Tramier, rachète Beaucastel en 1909 pour y planter des oliviers. A l'époque où le grenache était à la mode, son gendre, Pierre Perrin, plante les cépages originels. Il a démarré la biodynamie il y a près de 40 ans. La propriété est maintenant dirigée par François et Jean-Pierre Perrin qui en ont fait un cru modèle.

Guide des Meilleurs Vins de France - RVF

Domaine noté (guide 2015) : 2**Étoiles (Ces très grands domaines, souvent dotés de terroirs fabuleux, sont des incontournables qui, par leur régularité et l'excellence de leur production, se doivent de figurer dans la cave des amateurs avertis)

A propos du domaine : Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape, d'autant que le domaine peut s'enorgueillir d'être l'un des seuls à faire appel aux 13 cépages autorisés pour élaborer sa cuvée de vin rouge. Un vin régulièrement de très bon niveau, mais qui subit la concurrence de cuvées qui sont venues bouleverser la hiérarchie de l'appellation. Certes, la rarissime et remarquable cuvée Hommage à Jacques Perrin, issue à grande majorité de mourvèdre et produite uniquement dans les grandes années, demeure une référence, tout comme le somptueux blanc roussanne vieilles vignes, qui se révèle avec le temps. Le château de Beaucastel demeure, sous la conduite efficace de la famille Perrin, une référence pour les vins du sud de la France, statut qu'il doit désormais partager avec d'autres domaines qui ont atteint, voire dépassé son niveau.

Oeil :
Couleur presque noire
Nez :
Très fin et puissant à la fois, de fruits rouges, de cassis, de mûre, d'épices, de thym et de lavande
Bouche :
Magnifique, ample et souple. La figue, la cerise, la mûre, les fruits compotés... sont soutenus par une belle acidité. Les tanins sont présents mais extrêmement fins
Boire à partir de :
2014
Boire avant :
2032
Ouvrir :
1 heure avant
Servir :
En carafe à 15°C

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Famille Perrin Château de Beaucastel 2012 Châteauneuf du Pape

Famille Perrin Château de Beaucastel 2012 Châteauneuf du Pape

Couleur prononcée pour ce 2012, belle profondeur, une grande finesse.

La maturation lente des raisins et une vinification longue sous marc ont accouchés de vins sombres, riches et équilibrés. Ce 2012 présente des vins avec beaucoup de fruits et d’équilibre. Les tannins sont fins et soyeux, avec beaucoup de volume.