Morey st dénis 2017 rouge m.magnien

Morey st dénis 2017 rouge m.magnien Agrandir l'image

Morey st dénis 2017 rouge m.magnien

45,00 € la bouteille

CruMorey Saint Denis
Millésime2017
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Concentration, finesse et élégance, le tout dans une magnifique équilibre des saveurs : ce Morey St Denis 1er Cru issu du lieu-dit "Les Monts Luisants" est très prometteur. 

Reflet de la majesté des grands vins de la Côté de Nuits, vous trouverez à la fois rondeur, subtilité mais aussi arômes complexes et concentrés.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

VillageMOREY-SAINT-DENIS

Descriptif Géographique

C'est en 1120 que l'on trouve la première mention de Morey, lieu d'asile des moines de Cîteaux au XIVe siècle qui possédaient vraisemblablement beaucoup de vignes et même une cuverie déjà en 1306. L'appellation s'étend Chambolle-Musigny à Gevrey-Chambertin et compte environ 148 hectares composés à 80% de vins rouges.

Descriptif Géologique

Ce vin 100% pinot noir est un assemblage harmonieux de quatre parcelles nichées sous les Premiers Crus de Morey-Saint-Denis : le "Clos Solon", Les "Chenevery", Les "Crais" et les "Cognées". Ce Morey-Saint-Denis village peut contenir des raisins issus des Premiers Crus qui lui confèrent une grande qualité.

La Biodynamie, une philosophie


La viticulture biodynamique
Viticultures biologique et biodynamique sont souvent confondues à tort. Elles ont, certes, en commun de n'utiliser aucun intrant chimique. Si la culture biologique maintient la vie de façon naturelle dans le sol ; la biodynamie, elle, le stimule et revivifie les terroirs.

Au-delà d'un travail naturel sans pesticides ni insecticides, la culture biodynamique est une approche globale qui travaille sur la valorisation du sol et de la vigne dans son environnement naturel.

La biodynamie s'attache à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines d'une part, et entre le ciel et la plante d'autre part. Cette méthode s'exprime ainsi par deux caractéristiques : l'emploi de préparations spécifiques dans la conduite de la vigne et la prise en compte des phases de la Lune.

La viticulture biodynamique vise à dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Ce procédé a pour effet de donner plus de vie aux sols sur lesquels s'enracinent et grandissent les vignes afin de révéler l'expression des terroirs bourguignons dans leur juste traduction. La biodynamie permet ainsi une meilleure connexion entre la plante et le sol. Cet échange se transcrit dans les raisins et donc dans le vin.

La phase cosmique de la viticulture biodynamique permet à la plante de se renforcer et de s'énergiser grâce aux puissances naturelles plutôt que de la travailler à contre sens. La Lune, de forte influence sur les liquides et notamment sur la sève des vignes, rythme les règles de viticulture de Frédéric Magnien au diapason de ses cycles.

La qualité rare des vins de Frédéric Magnien réside dans le respect des éléments cosmiques, l'observation minutieuse des plantes et l'écoute du terroir. Chacune des bouteilles retranscrit avec fidélité la pureté des appellations, la passion de la vigne, l'influence des éléments naturels grâce aux principes de la biodynamie.

L'élevage du vin entre bois et terre

Tout naturellement, Frédéric a été amené à trouver une suite logique à cette philosophie dans sa méthode de vinification. La jarre en terre cuite tournée à la main, contenant aromatiquement neutre, a été choisie pour l'élevage partiel des vins dès l'exceptionnel millésime 2015.

La jarre permet à Frédéric d'élever un vin biologique plus digeste qui respecte la pureté du fruit et la vérité de son terroir. Dévoilant des vins cristallins et originels, cet élevage en jarres vient en complément de l'élevage traditionnel sous fûts anciens.

Désormais, l'élevage partagé entre bois et terre permet d'affiner l'identité de ses précieuses cuvées.

Signature de Frédéric Magnien

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Morey st dénis 2017 rouge m.magnien

Morey st dénis 2017 rouge m.magnien

Concentration, finesse et élégance, le tout dans une magnifique équilibre des saveurs : ce Morey St Denis 1er Cru issu du lieu-dit "Les Monts Luisants" est très prometteur. 

Reflet de la majesté des grands vins de la Côté de Nuits, vous trouverez à la fois rondeur, subtilité mais aussi arômes complexes et concentrés.