Auxey duresses Agnes Paquet 2018 blanc

Auxey duresses A.Paquet 2018 blanc Agrandir l'image

Auxey duresses Agnes Paquet 2018 blanc

0,00 € la bouteille

CruBourgogne ; Auxey duresses
TypeN'hésitez pas à nous consulter , pour des vins du même vigneron ou cuvée ou similaire !téléphone 04.75.09.58.54contact@les-bouteilles.com
Millésime2018
COULEURblanc
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

  • Parcelle

    Ce vin est issu de la parcelle originelle du domaine. Une parcelle de 5ha d’un seul tenant, exposée plein sud, sur le hameau d’Auxey Duresses à Melin. Lieu dit “LES HOZ” plantée partie en Pinot Noir et partie en Chardonnay.

    Les chardonnay ont été planté au début du siècle dernier, et ont aujourd’hui environ 90 ans. A cette époque, nous parlions encore de sélection massale. Après avoir utilisé des clones, j’ai décidé, l’an dernier de refaire une sélection massale pour les nouvelles plantations du domaine. La sélection se fait à partir de cette parcelle. Nous sommes aujourd’hui dans la première phase, à savoir le marquage des pieds. Cette phase va durer 2 à 3 ans avant les premiers test de greffage.

    Terroir très calcaire, sol blanc et terre profonde.

  • Vinification et élevage

    Fermentation Alcoolique et Fermentation Malolactique en fût, élevage de 12 mois en futs font 15% fut neuf puis 3 mois en cuve avant la mise en bouteille sans filtration. Pas de battonage.

    Au coeur de la Bourgogne

    L’exploitation se situe à Meloisey en Côte-d’Or.

    Notre vignoble s’étend sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune.

    Un terroir d’exception

    Nos treize hectares de parcelles se situent dans les appellations Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses (5 hectares, soit près de 40% de la superficie), Pommard, Chassagne-Montrachet et St-Aubin 1er cru “les Perrières”.

    Le domaine viticole

    Le vignoble s’étend sur 13 ha sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, dans les appellations Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses (aujourd’hui 5 hectares, soit près de 40 % de notre superficie), Pommard, Chassagne-Montrachet et St Aubin 1er cru «les Perrières».

    Très attentifs au respect de notre terroir, nous mettons en place une culture de la vigne que nous qualifions de relativement classique.

    Depuis 2004, nous avons totalement banni les désherbants chimiques puis, au fil des années, favorisé les traitements à base de cuivre et de souffre.

    A ce jour, nous utilisons uniquement ce type de produits, sans pour autant avoir un certificat “Agriculture Biologique”.

    Le travail manuel dans les vignes est primordial. Pendant la période des travaux en vert (de mai à juillet), l’équipe fait plus que doubler pour passer à une dizaine de personnes.

    Les vendanges se font à la main avec deux tris successifs (sur pied et sur table).

    Nous laissons les levures indigènes faire leur travail et avons réduit les intrants au strict minimum soit le SO2 et la chaptalisation (lorsqu’elle est nécessaire).

    Les fermentations alcooliques et malolactiques des blancs se font en fûts au cours d’un élevage de 11 à 18 mois selon les millésimes et les cuvées.

    Les vinifications des vins rouges se font en cuve béton et durent 15 à 20 jours, avec une part de vendange entière selon les cuvées.

    Puis l’élevage se fait en fûts durant 10 à 12 mois selon les millésimes et les cuvées avec 15 à 30% de fûts neufs.

    Ma famille est propriétaire d’une parcelle sur l’appellation Auxey-Duresses depuis les années 50.

    Depuis son acquisition, mes aïeux l’ont laissée en location à plusieurs vignerons.

    Quand mes parents ont décidé de la vendre j’ai décidé de l’exploiter moi-même et de devenir vigneronne.”

     

    Après des études de commerce, Agnès ne se résout pas à la vente d’une parcelle, propriété familiale depuis les années 50 sur l’appellation Auxey Duresses, et entreprend de devenir vigneronne.

    Après un retour sur les bancs de l’école et un apprentissage sur le « tas », elle développe son domaine en faisant l’acquisition de nouvelles parcelles et en créant un vin à son nom et à son image.

    Elle partage son temps entre la vigne, la cave et la commercialisation et mène l’exploitation depuis 2000.

    son premier millésime est produit en 2001.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Auxey duresses Agnes Paquet 2018 blanc

Auxey duresses Agnes Paquet 2018 blanc