BERNARD VALLETTE JARRE MMXVII Vin De France

BERNARD VALLETTE JADE Vin De France Agrandir l'image

BERNARD VALLETTE JARRE MMXVII Vin De France

45,00 € la bouteille

CruVin de France
Millésime2017
COULEURRouge
FormatBouteille de 75cl

Résumé

Sur des notes de fruits rouges avec une touche de floralité, ce vin est à la fois gourmand, élégant et subtil, avec une matière exceptionnelle en bouche. On comprend d’où vient le nom de la cuvée… un nectar dont on se délecte presque trop facilement, un verre en appelant un autre, mais qui titre tout de même 17°…

Quantité

Description

Bernard ValletteBernard ValletteBernard Vallette

Dans un domaine qui appartenait il y a 150 ans au Marquis de la Guiche, Bernard Vallette (avec 2 « l ») est parvenu à se faire un prénom. Fervent pratiquant de la biodynamie depuis 2006, il en a vu les résultats au bout d’un an, « Ça se passe de commentaires tant c'est flagrant, c’est visible à l’œil nu ! Et puis c’est dans les odeurs, le toucher... La vigne respire ! ». Ce n’est en tout cas pas aussi flagrant pour les notables du coin, qui lui ont refusé l’AOC pour cause d’atypicité. Bernard ne demande plus le label désormais et c’est tant mieux !

Les vins naturels, tout le monde en parle. Et pour cause, ce sont des vins qui prennent le contrepied absolu de la standardisation du goût et des techniques de production industrielles.

Les avantages

C’est bien beau sur papier, le fait que le vin naturel soit du raisin bio vinifié proprement. Mais qu’est-ce que ça change ?

Ca change le goût, avant tout. Les vins naturels sont non seulement des vins qui permettent au cépage de s’exprimer (ce qui est rarement le cas avec les vins conventionnels, qui sont l’objet de plein de corrections), mais aussi des vins typés, racés, originaux, expressifs, fruités. Des vins d’une incroyable variété, mais que vous pouvez d’emblée identifier comme naturels tant ils sont différents. Des vins sans ce côté astringent souvent désagréable tant ils sont ouverts sur le fruit, des vins tantôt de soif, tantôt haut de gamme, mais toujours d’une grande « buvabilité ».

Ce qui change aussi, bien entendu, c’est l’aspect santé. Vous buvez un produit sain, qui n’est pas le résultat d’une série d’interventions chimiques. Quant à la (quasi-)absence de sulfites, elle présente un avantage indéniable : fini le mal de tête du lendemain !

Autre avantage, tout comme pour le vin bio, vous avez une attitude écologiquement responsable, puisque les sols et les vignes sont traités de manière durable.

Enfin, vous privilégiez le travail d’artisans, qui décident de se compliquer la vie pour produire des vins en dehors des catégories préformatées. Des artisans qui prennent un triple risque commercial : celui de ne pas plaire au plus grand nombre, du moins dans un premier temps ; celui de privilégier la qualité à la quantité ; celui de se voir refuser l’AOC tant leurs vins sont atypiques.

Comme la plupart des personnes qui connaissent le vin naturel en conviennent, une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière… !

Les caractéristique

Le vin naturel, c’est à la fois une philosophie et une technique de vinification. C’est pourquoi ce n’est ni limité à une région (toutes les régions françaises sont concernées, ainsi que les pays à haute réputation vinicole), ni à un type de vin (on trouve aussi bien du rouge que du blanc ou du rosé ; on trouve aussi du champagne et du vin naturel pétillant, plus communément appelé « pet nat »).

Si le goût est différent, l’apparence peut l’être aussi. Ne soyez donc pas étonné si votre vin naturel est légèrement trouble voire présente un dépôt : rien de plus normal.

L’odeur peut, à l’ouverture de la bouteille, être légèrement déplaisante : ne vous en formalisez pas et carafez la bouteille, ce travers typique disparaîtra très vite.

Enfin, le vin naturel est un vin vivant, car contenant des micro-organismes qui n’ont pas été anéantis par un traitement chimique quelconque. C’est comme le fromage, ça donne du goût. En revanche, cela impose des conditions de conservation plus rigoureuses, idéalement en dessous de 14°.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

BERNARD VALLETTE JARRE MMXVII Vin De France

BERNARD VALLETTE JARRE MMXVII Vin De France

Sur des notes de fruits rouges avec une touche de floralité, ce vin est à la fois gourmand, élégant et subtil, avec une matière exceptionnelle en bouche. On comprend d’où vient le nom de la cuvée… un nectar dont on se délecte presque trop facilement, un verre en appelant un autre, mais qui titre tout de même 17°…