Côtes du Rhône Maison Delas "Saint Esprit" 2017 Rosé

Côtes du Rhône Maison Delas "Saint Esprit" 2017  Rouge Agrandir l'image

Côtes du Rhône Maison Delas "Saint Esprit" 2017 Rosé

8,50 € la bouteille

Cru Cotes Du Rhone
Millésime 2017
COULEUR rosé
Format Bouteille de 75cl

Résumé

Lumineuse et claire présente des reflets saumonés. Le vin exprime des arômes de poire mûre, de framboise et de grenade. Fraîche et gourmande s'achève sur des saveurs finales moelleuses et fruitées.

Etat :Ce produit n'est plus en stock

Description

Appellation
  • Côtes-du-Rhône Rosé
Vignoble :
  • il s'étend sur environ 41 200 ha (six départements). Les vins rosés représentent environ 3% des volumes produits, soit 50 000 hl.
Climat :
  • Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral. Ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne, naît de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.
Caractéristiques
Cette cuvée est issue de l'assemblage de vins produits principalement dans les communes de Sainte-Cécile-les-Vignes et Rochegude. Production moyenne Delas : 10 000 bouteilles (75 cl) par an. Cépages : Grenache, Syrah et Cinsault sont les principaux cépages qui composent l'assemblage.
Vinification
Après leur arrivée dans les caves, les raisins subissent une courte macération à froid pour extraire couleur et fruité, pendant huit à dix-huit heures environ. Les jus de goutte et de presse sont immédiatement assemblés puis fermentés pendant huit à dix jours à une température n'excédant pas 18°C.
Élevage
Les vins sont élevés en cuves inox pour éviter toute oxydation. La mise en bouteilles est réalisée après collage et filtration.
Dégustation
A l'oeil, la robe lumineuse et claire présente des reflets saumonés. Au nez, le vin exprime des arômes de poire mûre, de framboise et de grenade. La bouche fraîche et gourmande s'achève sur des saveurs finales moelleuses et fruitées.
Harmonie des vins et des mets
Viandes froides, saucisses, grillades.
Une Renaissance

La Maison Delas Frères

Depuis 1996, la vénérable Maison Delas Frères dont les racines remontent à 1835, a retrouvé l'âme et l'éclat qui ont contribué à sa renommée. 

Sous l'impulsion de la nouvelle direction de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône. 

Une équipe motivée participe fièrement au renouveau qualitatif de cette Grande Maison de la Vallée du Rhône : une cuverie spécialement étudiée pour la vinification des vins rouges, la restructuration complète du chai d'élevage figurent parmi les éléments clé de la démarche de qualité de la Maison Delas, résumée en une phrase : perpétuer et sublimer l'expression du Terroir.

Le Renouveau

Dans le chai de vinification, les anciennes cuves en acier ont été remplacées par de petites cuves en béton de 85 hl. Ces contenants permettent une bonne séparation, terroir par terroir, des lots de raisins et favorisent un meilleur contrôle des températures. Tout le travail se fait désormais par gravité. Les raisins sont ainsi déversés dans les cuves, ce qui évite le pompage et le malaxage des baies. Les trappes dont sont équipées les cuves permettent le pigeage à la main, c'est-à-dire l'aération du vin par le haut. Tout le travail de vinification se fait ainsi à la façon d'un Grand Chef cuisinant au-dessus de ses fourneaux.

Le chai d'élevage a été entièrement refait. Il y a longtemps que les 600 fûts bourguignons en provenance de tonneliers de renommée mondiale, comme François Frères, Seguin Moreau ou Damy, ont remplacé les 2.500 hl de vieux foudres, réformés dès 1996. La relation de confiance avec le tonnelier est primordiale. Car si le passage sous bois favorise le vin, il ne doit pas pour autant en déséquilibrer les caractéristiques organoleptiques. Il doit permettre, au contraire, d'extraire toute la personnalité du fruit du terroir.

Dans un vignoble aux pentes rudes et abruptes, où il faut être le maçon de ses propres vignes, les murets de soutien en pierre sèche sont patiemment reconstruits par un minutieux travail de sauvegarde du patrimoine. 2015 marque fièrement l'aboutissement de la reconstruction de ces murailles si emblématiques de la colline de l'Hermitage.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Côtes du Rhône Maison Delas "Saint Esprit" 2017  Rosé

Côtes du Rhône Maison Delas "Saint Esprit" 2017 Rosé

Lumineuse et claire présente des reflets saumonés. Le vin exprime des arômes de poire mûre, de framboise et de grenade. Fraîche et gourmande s'achève sur des saveurs finales moelleuses et fruitées.